• Quand Solange était petite , il n'y avait pas d'électricité. Pour faire de la lumière , ils utilisaient une lampe à carbure, ils mettaient de l'eau dedans et cela faisait une belle flamme claire.

     

    Chez eux , il y avait 2 pièces: la cuisine qui servait aussi de salon et la chambre des parents que tout le monde utilisait. Les toilettes étaient dehors.

    Etre un enfant il y a 70 ans

     

     

    Ils allaient à l'école le lundi,le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi. Le jeudi, ils avaient catéchisme, le dimanche, la messe et à nouveau du caté. Ils allaient à l'école à pieds car les parents n'avaient pas assez d'argent pour acheter des vélos : cela coûtait trop cher.

     

     

     

    Il n'avait pas de radio, pas de télé, rien... Rien n'était comme aujourd'hui. Il y avait des animaux mais dans une ferme. Tous les enfants travaillaient dans les fermes, ils nourrissaient les volailles, nettoyaient et soignaient des lapins, rentraient du bois, aidaient leurs parents dans les champs à planter les choux, les betteraves, ils allaient cueillir des feuilles d'orme l'été pour nourrir les animaux... Tout cela rendait  Solange très heureuse.

    Etre un enfant il y a 70 ans

     

     

    Ils avaient des poupées un tissu, quand elle était un peu usée, leur maman refaisait des visages en tissu. À l'époque de la guerre, à Noël, ils n'avaient qu'une orange et un livre.

     

     

    Il y avait trois épiceries à Pirmil, quand il n'y avait plus d'huile, ils allaient voir une dame qui reprenait leur bouteille  pour la remplir à nouveau. Ils ne jetaient rien du tout.

     

     

    Ils allaient tous à l'école avec une blouse qu'ils portaient au dessus de leurs vêtements. Dans les campagnes, on achetait du tissu et une couturière cousait les vêtements.

     

     

    Quand elle allait à l'école, il n'y avait pas de cantine : elle allait chez une dame qui voulait bien l'accueillir. Elle lui faisait réchauffer la soupe et sa maman lui préparait quelque chose d'autre dans une petite marmite.

     

    Il y avait des métiers qui maintenant ont disparu: le bourrelier, celui qui fait les matelas, les couettes, le cordonniers....

     

     

    Comme jeu de société, ils avaient les cartes.

     

    Il y avait quelques voitures dans le village.Etre un enfant il y a 70 ans

     

     

    Léna Diagne.


    votre commentaire
  • La gestion des déchets autrefois

     

    Personnes interrogées : Mamie d’Evan âgée de 75 ans et Pierre âgé de 85 ans.

    Lieu d’habitation :

    Mamie d’Evan vivait à Noyen sur Sarthe en campagne

    Pierre vivait à Mouliherne (Maine et Loire) dans un bourg

     

    En campagne comme dans les bourgs de petits villages, les gens avaient des jardins, un puits et souvent des poules (en campagne d’autres animaux comme porc, mouton et vaches)

    A cette époque, il n’y avait pas le confort que nous avons, pas de réfrigérateur, pas de machine à laver, pas de salle de bain.

    Les gens étaient très vigilants sur leurs achats de frais car pas de moyen de conservation. Pour le lait, par exemple, ils allaient le chercher à la ferme avec une laitière tous les jours, celui-ci était consommé dans la journée ou alors le lendemain on s’en servait pour faire des desserts (riz au lait).Evan a interrogé ses grands-parents...

     

    Pour la viande, souvent le porc, le mouton, le poulet, étaient tués dans les fermes. Avec le porc, les gens faisaient des saucisses qui étaient conservées dans des bocaux en verre, les rôtis étaient conservés dans du sel, les rillettes dans des pots en grès ceux-ci mis dans une pièce la plus fraiche et avec une grosse couche de graisse sur le dessus, parfois celle-ci était moisie, on enlevait le gras et on mangeait les rillettes.Evan a interrogé ses grands-parents...   Evan a interrogé ses grands-parents...

                                                                                                              Pot de              pot de conservation                                                                                                           rillettes                          dans du sel

    Avec les légumes et les fruits on faisait des conserves. Avec les fruits on faisait également des confitures.

    Le plastique n’existait pas. Les récipients étaient en verre. Les aliments achetés étaient dans des sachets en papier (pâtes, riz, beurre…)

    Les papiers étaient brulés soit dans la cheminée, soit dans la cuisinière.Evan a interrogé ses grands-parents...

     

    Les épluchures et certains déchets alimentaires étaient donnés aux animaux ou sinon ils étaient mis dans un tas dans le jardin (qu’on appelait le tas de fumier) qui servait ensuite d’engrais.

    Pour les boissons, il y avait souvent du cidre, souvent fait dans les fermes, dans des bouteilles en verre qui étaient réutilisés. Le vin ordinaire était dans des bouteilles consignées, c’est-à-dire que l’on payait les bouteilles et qu’en les rapportant au magasin on nous redonnait l’argent. Les limonades ou eaux gazeuses étaient aussi dans des bouteilles en verre. Il n’y avait pas tous les jus de fruits qu’il y a aujourd’hui.

    Les déchets en carton (comme boîte à chaussures) étaient mis de côté et ensuite brulés dehors avec d’autres débris en bois, branchages….

    Concernant l’hygiène, les gens se lavaient au savon de Marseille pas de gel douche et pas tous les produits de beauté que l’on a maintenant. La mamie d’Evan avait du shampoing en berlingot seul emballage en plastique connue par celle-ci. (ce berlingot est apparu en 1951)

     

    Le papier WC était du simple papier et non pas du molletonné.

              

     

    Les couches et les mouchoirs étaient en tissus donc lavables et réutilisable.

    Pour la lessive, les cendres de cheminée étaient mélangées au savon de Marseille en guise de lessive.

    Les gens vivaient beaucoup en auto-suffisance.


    votre commentaire
  • Solange nous raconte.

    La vie de tous les jours : Ils ne se brossaient  pas les dents.

     A la campagne, il n'y avait pas d'électricité donc pas de télé, ni de jeux vidéo rien de tout cela. 

    la maison : On n'avait  pas beaucoup de pièces, seulement une salle qui servait aussi de cuisine, de salle de bain et une chambre pour toute la famille.

     

    l'école : A l'école, on avait tous les mêmes tenues. Les enfants portaient des blouses.  

    Solange nous raconte.

     

     

    la nourriture : Avant on n'avait pas beaucoup de plastique donc ils ne polluaient pas beaucoup. Pour aller chercher du sel ou du sucre, chaque famille avait des boites pour aller chercher tout cela.

     

     

    la ferme : Dans la ferme, il avait quatre  vaches, deux cochons, trois moutons.

    Solange et sa sœur  mettaient les grains dans le  sol et les parents les arrosaient. 

     Quand il faisait froid, ils dormaient à côté des vaches. La nuit, si ils avaient  un problème, ils allumaient la lampe à carbure  : elle marchait au pétrole.     

     

    les habits : Quand il y avait des trous dans les vêtements,  ils détricotaient  le vêtement pour récupérer la laine  et ils en tricotaient  un nouveau.

    Ils devaient mettre des chaussures en bois, des sabots.

     

     


    1 commentaire
  • Nous avons trouvé deux symboles de la république :

                             le drapeau,             Marianne dans la salle du conseil.

    vendredi 15 novembrevendredi 15 novembre

    Nous avons aussi vu le portrait de notre président de la république :

    Emmanuel Macron.vendredi 15 novembre

     

    Et puis l'inscription R.F. sur le fronton de la mairie.

    vendredi 15 novembre

     

     

     

     

     

    Nous sommes aussi allés voir le Monument aux morts : Nous avons remarqué que : vendredi 15 novembre

    - Il y a eu plusieurs guerres : 1870 -  14-18  ;  39-45 et la guerre d'Algérie.

    - Il y a eu beaucoup plus de morts pendant  la guerre 14-18 :  58 morts alors qu'à la guerre 39-45, il y en avait 12 et pendant la guerre d'Algérie 4 seulement.

    - On emmène des gerbes  au monuments aux morts le 8 mai  et le 11 novembre.

     


    1 commentaire
  • Vendredi 15 novembre, à 13h15, nous partirons à la recherche des symboles de la République dans le village de Noyen.  Obectif : en trouver au moins deux !!!

     

    Lundi 18 novembre, à 15 h 00, pour comparer notre mode de consommation avec celui d'il y a 70 ans, Mme Solange Leroy viendra nous raconter comment elle vivait, enfant des années 1950. 

     

    A partir de demain, pensez à peser vos déchets !!!yes

    Parents, vous allez nous maudire !!!

    Merci encore de votre participation. money

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique