• "Demain est à nous" est un film documentaire qui nous raconte le combat de 7 groupes d'enfants : les uns luttent contre le mariage forcé des filles en Afrique, contre le travail des enfants en Inde ou en en Amérique du sud, la destruction des espèces  protégées, un autre crée une banque pour enfant ou aide les SDF...

     

    Voici ce que nous avons retenu du film de Gilles De MAISTRE "demain est à nous" :

    Donner à manger aux SDF rendent  Arthur  et Khloé heureux. Lilou.

    Il faut aider les animaux à vivre, si on n'a plus d'animaux, on ne peut plus vivre. Jade.

    Les enfants ne doivent pas être obligés de travailler mais plutôt d'aller à l'école. Pauline.

    Je me suis rendu compte que des enfants très pauvres étaient battus dans des usines. Maxence

    Je retiens que  les filles ne devraient pas devoir se marier avant l'âge de 18 ans ou les enfants travailler. Inès

    Dans le monde, il y a plein d'enfants des rues, de SDF, de mariages forcés. Violette.

    Dans certains pays, les enfants travaillent alors que c'est interdit. Leurs patrons ne leur donnent pas beaucoup d'argent. Parfois, ils sont maltraités. Mathieu.

    Il faut aider les personnes défavorisées pour qu'elles continuent  à vivre. Alice.

    Il y a des familles où les parents vendent leurs enfants  parce qu'ils sont tellement pauvres qu'ils ne peuvent pas les nourrir. Lyana

    Dans ce cas, ils devraient avoir moins d'enfants. Aaron.

    Oui, mais ce sont les enfants qui s'occupent des parents quand ils sont vieux : il n'y a pas de retraite. Alors il vaut mieux avoir plusieurs enfants pour être sûrs d'avoir un toit quand on ne peut plus travailler.

    Nous pouvons changer le monde en respectant  les enfants et les lois des pays. Antoine.

    C'est un documentaire intéressant et éducatif. Il raconte la vie des enfants dans le monde. Nathaël

    Nous les enfants, nous déciderons toujours de notre avenir même si les adultes ne le veulent pas....Océane.

    Il faut que tout le monde puisse se nourrir et que plus personne ne dorme à la rue. Gauthier.

     

     

     


    3 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée. Ce sera la dernière journée de travail à la maison. A partir de la semaine prochaine, tout le monde revient à l'école. lundi, mardi, jeudi et vendredi.

    Hanaé, j'ai demandé aux enfants de la classe d'apprendre la  poésie que j'avais donnée en mars pour la fin de la semaine. Je te préviens tard. Fais ce que tu peux, apprends le plus loin possible... Je suis ravie de te retrouver....

    Expression écrite :    Ecrire  des règles de jeu à l'impératif.

    • Tu devras d'abord remplir cette fiche après l'avoir imprimée ou recopiée. fiche écrire une règle de jeu
    • Tu devras ensuite écrire une règle de jeu en faisant attention à la distanciation : les enfants ne doivent pas se toucher. Tu peux écrire directement ta règle sur ton cahier d'expression écrite.
    • 4 règles seront choisies parmi celles les plus claires, les mieux formulées pour être  testées  avec vos camarades.

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : Je n'oublie pas  : le calcul en ligne (ne pose pas les multiplications)

    37,4 x 10 =                        37,4 : 10 =  

    741,73 x 100 =                   741,73 : 100

    8,3 x 100 =                         8,3 : 100 =

    Opérations  de nombres décimaux   :

    p. 85 n°6

    p. 85 n° 9   (Ajoutez des 0 après le nombre entier pour obtenir une division avec un reste de 0.  45:6 = est identique à 45,0:6=  ou  45,00:6=)

     

     

    Lecture :

    • Prends ton fichier arthur ou de  compréhension. Si vous n'avez plus de fichier à la maison, informez-moi par mail.

    Calcul mental :  p 46 - 47

     

     

    Correction des exercices de maths :

    vendredi 19 juin : CM2vendredi 19 juin : CM2

    vendredi 19 juin : CM2vendredi 19 juin : CM2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour les enfants,

    Voici le programme pour cette dernière journée de travail à la maison .

    Lilly, Mathys, Violette, Lyana, Jade j'ai demandé aux enfants de la classe d'apprendre la  poésie que j'avais donnée en mars pour la fin de la semaine. Je vous préviens tard. Faites ce que vous  pouvez, apprenez lce que vous pouvez.... Et si vous ne volez pas la présenter, vous ne la présenterez pas... Ne vous stressez pas pour cela. 

    En tout cas, je suis ravie de vous  retrouver....

    Conjugaison :     impératif  (C'est le dernier temps que nous apprendrons cette année et vous serez prêts pour le cm2 !!!!cool). C'est un temps qui sert à donner des ordres, des conseils... Vos enseignants ou vos parents l'utilisent beaucoup à votre égard : "mets la table, range tes affaires....")

    A livre ouvert : relisez p. 230

    Normalement, vous avez tous récupéré les règles  dans votre boîte à lettres. Comme cela, vous n'aurez pas à imprimer,  et nous aurons tous les mêmes documents.

    Chantez la chanson. (c8)


       Si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson de l'impératif  

    Apprenez les règles c8.1 à c8.3

    Sur votre cahier, écrivez à l'impératif les verbes : Etre à l'heure, avoir confiance, éclairer ce porche, courir, faire attention,  aller vite.

    A livre ouvert, p. 231 n°2 et 3.

    Vous remarquerez que tous les verbes en gras de cette consigne sont conjugués à l'impératif.

     

    Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opérations de  nombres décimaux   : Pose et calcule :

    234,7 +17,34 =                                

    18,93 + 174  =                            

    (Pense à  :

    - écrire le plus grand des nombres en premier,

    - à mettre les virgules sous les virgules, les unités sous les unités...)

    Numération : les nombres décimaux

    Lisez "je retiens"  p. 46  

     

    p. 46 n° 3 -  4 - 5 - 6  et 9 


     

    Lecture :

    • fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

    Calcul mental :p. 50 - 51

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     vendredi 19 juin vendredi 19 juin vendredi 19 juin

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

    vendredi 19 juin vendredi 19 juin vendredi 19 juin vendredi 19 juin

     

     

     

     

     


     


    votre commentaire
  • Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée.

    Expression écrite :    Ecrire un texte au passé. 

    • Recopiez votre texte (je l'ai corrigé sur votre cahier ou par internet)  en soignant votre écriture et votre présentation. Tenez compte des corrections, n'oubliez pas les paragraphes,  (c'est de l'impératif ! ^^)

     

    Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Calcul en ligne des nombres décimaux  : Attention, cette fois, il y a des retenues.

    38,6 + 1,7 =                                 25,6 + 4,5=

    14,8+ 3,5  =                               31,8 + 12,4=

    puis

    14,__ + 0,7 = 15                                 24,9 + 0,___ =  25          

    16,___ + 0,2=  17                               27,3 + 0,____ =28     

    Numération : Encadrer les nombres décimaux

     Lisez "je retiens" p.  44 mardi 16 juin : CM1

    Oral : p. 44 N° 1

    p. 44 n° 2, 4, 5, 6 et 7


     

    Lecture :

    • fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

    Calcul mental :p. 48- 49

    Correction des exercices de maths :

    mardi 16 juin : CM1 mardi 16 juin : CM1 mardi 16 juin : CM1 mardi 16 juin : CM1

     

     

     

     

     

    mardi 16 juin : CM1

     

     

     

     


     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour Hanaë !

    Je t'envoie ton programme pour la journée !!!!yes N'oublie pas de chanter la chanson...

    J'espère bien que nous nous retrouverons la semaine prochaine !!!!

     

     

     Conjugaison :    mode impératif  ou mode infinitif ? :   Pour donner des consignes, des ordres, on utilise ou l'impératif ou l'infinitif.

    • Chantez la chanson. 


       Si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson de l'impératif  

     

    • Avant de travailler, apprends tes verbes par coeur. Je me suis rendue compte avec les enfants qui viennent en classe que vous aviez perdu l'habitude d'apprendre vos verbes par coeur. Or, c'est essentiel en conjugaison.  
    • Prends ton cahier de conjugaison, écris la date.
    • Maintenant que tu sais tes verbes par coeur, conjugue les verbes suivants  à l'impératif présent : manger - avoir - fermer - courir - s'habiller - être-  lancer - attendre

    • p. 231 (à livre ouvert) 5
    • Ecris 3 règles des gestes barrières covid-19 à l'impératif (tu choisis la personne) puis réécris-les au mode infinitif.

     

    • leçons pour la semaine prochaine : revoir  les verbes à l'impératif par coeur. C8 à c8.4

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : addition de nombres décimaux en ligne

    34,73 x10 =               34,73 x100 =                   34,73 x1000 = 

    7,5 x 10 =                     7,5 x 100 =                      7,5 x 1000 =

     

    • Quand tu multiplies un dixième par 10; il devient une unité.
    • Quand tu multiplies une unité  par 10; elle devient une dizaine...  En fait, tu repousses la virgule vers la droite et tu obtiens un nombre 10 x plus grand.

     

     

    Numération : opérations  des nombres décimaux.

    Oral : p. 83 n° 6 - 7 - 8

    Ecrit : p. 83 n° 10- 14- 17

     

    Lecture :

    fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

     

     Calcul mentalp.  51 - 52

     Correction des exercices de conjugaison  :

     mardi 16 juin : CM2 à la maison mardi 16 juin : CM2 à la maison

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

     mardi 16 juin : CM2 à la maison mardi 16 juin : CM2 à la maison mardi 16 juin : CM2 à la maison mardi 16 juin : CM2 à la maison

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique