• Bonjour à tous,

    Voici le programme de la journée : expression écrite, champions de la division, lecture et calcul mental.

    N'hésitez pas à m'envoyer des petits messages en commentaires, parce que j'aimerais bien savoir comment vous allez et comment se passe votre travail...

    Commençons par un peu de sport en anglais  : allez ! debout !!!!yes

    https://www.youtube.com/watch?v=QKn5H1cekyo

    Expression écrite :

     

    • Dans le cahier rouge d'écriture, relire la feuille que vous avez collée avant de quitter l'école (histoire de Solange - élément perturbateur : ils sont dans une cabane et les allemands arrivent) ; la semaine passée, vous avez complété la fiche de lecture de ce texte. (si vous avez perdu la feuille, vous me le dites en commentaire et je vous la renvoie par mail).

    Aujourd'hui, sur une feuille de brouillon,  vous écrivez la suite (une aventure), vous terminez l'histoire (les héros reprennent leur vie normale). Elle doit être différente de celle que vous avez pu lire dans le site du roman collaboratif - groupe rouge.

    Vous  utilisez la grille d'évaluation d'écriture pour vous guider. Ne vous occupez pas trop de l'orthographe. C'est ce que vous ferez la semaine prochaine. Surtout ne perdez pas votre brouillon !!!

     Pause  "petit humoriste" : blague carambar : Quel    est    le sol   préféré des musiciens ?

    Réponse la semaine prochaine....  hihihi.....oops

    Calcul : la division :

    • Revisionner les vidéos, prendre un papier de brouillon et faire le travail en même temps que moi.

     

    1. comprendre le sens de la division :https://youtu.be/zDM0NInVz28
    2. évaluer le nombre de chiffres au quotient : https://youtu.be/XN-5klvbwoA
    3. faire une division à 3 chiffres au dividende :https://youtu.be/ETcmKavETec
    4. faire une division quand il y a un reste : https://youtu.be/Z37MbTAdGFo

     

    p 81 N° 10 divisions e) et f)

    p. 81 N° 9   

    p. 81 n° 7. C'est un problème : il doit être présenté comme on présente les problèmes d'habitude : dessin - opération en ligne et phrase réponse à gauche, opération posée à droite.

     

    lecture :  Vous prenez votre fichier de compréhension dans votre pochette rouge et vous corrigez toutes les pages où il n'y a pas de croix en bas. Cela veut dire qu'il reste des erreurs de copie ou des erreurs tout court.  Vos parents peuvent faire la croix rouge quand tout est corrigé dans une page.

    Calcul mental : Vous avez vu que pour les divisions, savoir ses tables est impératif !

    • Cliquez sur ce lien pour  accéder à des jeux qui permettent de maitriser les tables de multiplication. Vous choisissez les exercices que vous souhaitez faire, l’essentiel est de progresser dans vos tables. Amusez-vous bien !!!

      https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/entier/tables/accueilCM1.htm

      Pour accéder au lien vous devez maintenir le doigt sur ctrl et cliquer en même temps

      Si vous adorez calculer,  je vous conseille les 2 derniers exercices : (il faut se creuser les méninges !)

      ·         -  les tables codées (J’ai eu une erreur au premier message codé et je ne sais pas pourquoi ???Si vous trouvez la bonne réponse, dites-le moi !  Et il ne faut pas croire toutes les phrases. Il y en a une qui ne s’adresse qu’à moi !!!!  ^^)

      ·        -  les tables  croisées

     

    Correction des maths : 

    vendredi 27 mars CM1vendredi 27 mars CM1vendredi 27 mars CM1vendredi 27 mars CM1


    7 commentaires
  • Bonjour à tous,

    N'hésitez pas à m'envoyer des petits messages en commentaires, parce que j'aimerais bien savoir comment vous allez et comment se passe votre travail...

    Voici le programme de la journée : expression écrite, champions de la division, lecture et calcul mental.

    Commençons par un peu de sport en anglais  : allez ! debout !!!!

    https://www.youtube.com/watch?v=QKn5H1cekyo

    Expression écrite :

    • La semaine passée vous m'avez envoyé un titre pour l'histoire D du groupe rouge. Maintenant vous devez élire le titre que vous préférez(parmi tous ceux que vous avez proposés) en cliquant sur ce lien  : https://framadate.org/gIElnqTjdoqtyAcr 

    Le titre choisi sera celui qui aura le plus de voix.

     

     

    • Dans le cahier rouge d'écriture, relire la feuille que vous avez collée avant de quitter l'école (histoire de Solange - élément perturbateur : ils sont dans une cabane et les allemands arrivent) ; la semaine passée vous avez complété la fiche de lecture de ce texte. (si vous avez perdu la feuille, dites-le moi et je vous l'enverrai sur votre adresse mail.)

    Aujourd'hui, sur une feuille de brouillon,  vous écrivez la suite (une aventure), vous terminez l'histoire (les héros reprennent leur vie normale). Elle doit être différente de celle que vous avez pu lire dans le site du roman collaboratif - groupe ruoge.

    Vous  utilisez la grille d'évaluation d'écriture pour vous guider. Ne vous occupez pas trop de l'orthographe. C'est ce que vous ferez la semaine prochaine. Surtout ne perdez pas votre brouillon !!!

     

    Pause  "petit humoriste" : blague carambar : Quel    est    le sol   préféré des musiciens ?
    Réponse la semaine prochaine....  hihihi.....oops

     

    Calcul : la division :

    • Revisionner les vidéos, prendre un papier de brouillon et faire le travail en même temps que moi.

     

    1. comprendre le sens de la division :          https://youtu.be/iDX4A75cqbk
    2. évaluer le nombre de chiffres au quotient :  https://youtu.be/2Qs_OF1qu5g
    3. poser une division : https://youtu.be/2YlqB4ayYhA
    4. vérifier la division par la multiplication  :  https://youtu.be/XbAA-7az6R8
    5. importance du 0 dans le quotient : https://youtu.be/GVtKRDLOysw

     

     

    p 71 N° 12  divisions e) et f) + multiplication qui vérifie.

    p. 71 N° 13 c'est un problème : il doit être présenté comme d'habitude  : dessin, opération en ligne et phrase réponse à gauche, opération posée à droite. Vous n'oubliez pas de vérifier la division par une multiplication. 

    p. 71 : défi maths  

     

    lecture :  Vous prenez votre fichier de compréhension dans votre pochette rouge et vous corrigez toutes les pages où il n'y a pas de croix en bas. Cela veut dire qu'il reste des erreurs de copie ou des erreurs tout court.  Vos parents peuvent faire la croix rouge quand tout est corrigé dans une page.

    Calcul mental : Vous avez vu que pour les divisions, savoir ses tables est impératif !

    • Cliquez sur ce lien pour  accéder à des jeux qui permettent de maitriser les tables de multiplication. Vous choisissez les exercices que vous souhaitez faire, l’essentiel est de progresser dans vos tables. Amusez-vous bien !!!

      https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/entier/tables/accueilCM1.htm

      Pour accéder au lien vous devez maintenir le doigt sur ctrl et cliquer en même temps

      Si vous adorez calculer,  je vous conseille les 2 derniers exercices : (il faut se creuser les méninges !)

      ·         -  les tables codées (J’ai eu une erreur au premier message codé et je ne sais pas pourquoi ???Si vous trouvez la bonne réponse, dites-le moi !  Et il ne faut pas croire toutes les phrases. Il y en a une qui ne s’adresse qu’à moi !!!!  ^^)

      ·        -  les tables  croisées

     

    Correction des maths :

    Vendredi 27 mars CM2Vendredi 27 mars CM2Vendredi 27 mars CM2Vendredi 27 mars CM2

     

     

     

     

     

    Vendredi 27 mars CM2

     

     

     

     

     

     


    15 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Aujourd'hui, nous allons  continuer à travailler l'imparfait en conjugaison, apprendre à faire des divisions, de la  lecture et du calcul mental cet après-midi.

     

    Conjugaison : l'imparfait

    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date.

    Vous écrirez les réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.

    • Conjuguez sur votre cahier les verbes voir  - prendre  - détenir  -  faire  : Vous pouvez relire vos verbes avant de vous mettre au travail.

     

    • "A livre ouvert " : vous ferez sur votre cahier bleu  les exercices p 191 n° 4 puis le N° 7 de la feuille que je vous ai distribuée et qui doit être pliée en 2 dans votre livre de lecture. Si vous l'avez perdue (!!), je vous l'ai photographiée (première image de la correction)  Comme d'habitude, vous écrivez la consigne, vous soulignez en bleu le groupe sujet,  en rouge le verbe, vous pouvez écrire d'une autre couleur la terminaison du verbe.
    • Leçons pour la semaine prochaine : Dans le classeur, revoir tous les verbes à l'imparfait.

    Calcul  :  la division

    Pour bien comprendre comment on fait une division, je vous donne rendez-vous sur  l'adresse suivante (cliquer  sur le lien) :

    1. comprendre le sens de la division :https://youtu.be/zDM0NInVz28
    2. évaluer le nombre de chiffres au quotient : https://youtu.be/XN-5klvbwoA
    3. faire une division à 3 chiffres au dividende :https://youtu.be/ETcmKavETec
    4. faire une division quand il y a un reste : https://youtu.be/Z37MbTAdGFo
    • Prenez votre cahier de maths (bleu).
    • Ecrivez la date en haut d'une page neuve, comme d'habitude. Vous écrirez vos réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.
    • P. 80 n° 1 a) b) c) d) Ne faites pas le e) f). Cet exercice vous permet de savoir si votre quotient aura 2 - 3 - 4 chiffres...
    • p. 81 N° 10. a) b ) c ) d) Ne faites pas le e) f). Il s'agit de poser des divisions : dividende en bleu, diviseur en rouge, quotient et reste au crayon papier. Les traits se tracent à la règle.  Dans la correction, je vous propose un schéma, qui vous  permet de comprendre le sens de la division. Une division se vérifie toujours pas la multiplication qui lui correspond.

    Lecture : l'après-midi :

    • Dans la pochette rouge, prendre le fichier "Arthur" (ou les fichiers si vous en avez 2). Vous les corrigez, (la correction est à la fin du livre - si vous n'avez pas le livre, je vous mets la correction en  dessous) , un point vert quand tout est bon, un point orange quand il y a des erreurs, un point vert et un point orange quand il y a une seule erreur. Puis vous remplissez votre grille d'auto-correction. Normalement, vous savez faire maintenant.

    Calcul mental :

    • fichier violet de calcul mental : p. 38.  
      Parents, vous pouvez regarder la correction pour guider votre enfant. 
    • Cliquez sur ce lien pour  accéder à des jeux qui permettent de maitriser les tables de multiplication. Vous choisissez les exercices que vous souhaitez faire, l’essentiel est de progresser dans vos tables. Amusez-vous bien !!!

      https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/entier/tables/accueilCM1.htm

      Pour accéder au lien vous devez maintenir le doigt sur ctrl et cliquer en même temps

      Si vous adorez calculer,  je vous conseille les 2 derniers exercices : (il faut se creuser les méninges !)

      ·         -  les tables codées (J’ai eu une erreur au premier message codé et je ne sais pas pourquoi ???Si vous trouvez la bonne réponse, dites-le moi !  Et il ne faut pas croire toutes les phrases. Il y en a une qui ne s’adresse qu’à moi !!!!  ^^)

      ·        -  les tables  croisées

     

    Correction des exercices de conjugaison :

    Jeudi 26  mars CM1Jeudi 26  mars CM1Jeudi 26  mars CM1Jeudi 26  mars CM1

     

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

    Jeudi 26  mars CM1Jeudi 26  mars CM1Jeudi 26  mars CM1Jeudi 26  mars CM1

     

     

     

     

     

    Jeudi 26  mars CM1 

     

     

     

     

     

     

     

    Correction d'Arthur pour les malheureux qui n'ont pas le livre !

    chapitre 1 2

    chapitre 2 - 3

    chapitre 3 - 4 - 5

    Correction du calcul mental p. 38 :

    Jeudi 26  mars CM1

     

     

     


    17 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Aujourd'hui, nous allons  continuer à travailler le passé simple  en conjugaison, revoir comment on pose  des divisions, de la  lecture et du calcul mental cet après-midi.

     

    Conjugaison : le passé simple 

    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date.

    Vous écrirez les réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.

    • Conjuguez sur votre cahier les verbes faire   - voir   - pouvoir  -  revenir   : Vous pouvez relire vos verbes avant de vous mettre au travail.

     

    • "A livre ouvert " : vous ferez sur votre cahier bleu  les exercices p 181 n° 4 et 5. Vous pourrez remarquer que quelques verbes sont à l'imparfait. Je vous rappelle que l'imparfait est utilisé pour une action habituelle, qui dure, qui décrit. On utilise  le passé simple pour donner du rythme au texte, pour des actions courtes, qui se terminent et qui sont soudaines.
    • Leçons pour la semaine prochaine : Dans le classeur, revoir tous les verbes au  passé simple.

    Calcul  :  la division

    Pour bien comprendre comment on fait une division, je vous donne rendez-vous sur  les adresses suivantes :  (cliquer  sur le lien) : Ce sont de courtes vidéos que vous pouvez regarder plusieurs fois, vous pouvez aussi prendre une feuille de brouillon et faire en même temps que moi.

    1. comprendre le sens de la division :          https://youtu.be/iDX4A75cqbk
    2. évaluer le nombre de chiffres au quotient :  https://youtu.be/2Qs_OF1qu5g
    3. poser une division : https://youtu.be/2YlqB4ayYhA
    4. vérifier la division par la multiplication  :  https://youtu.be/XbAA-7az6R8
    5. importance du 0 dans le quotient : https://youtu.be/GVtKRDLOysw

     

    • Prenez votre cahier de maths (bleu).
    • Ecrivez la date en haut d'une page neuve, comme d'habitude. Vous écrirez vos réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.
    • P. 71 n° 12 a) b) c) d) . Il s'agit de poser des divisions, regardez la correction de la première d'abord, avant de  faire, pour bien voir comment on pose une division. Pensez à  poser les points au quotient pour évaluer le nombre de chiffres avant de la poser et de la résoudre.
      Une division se vérifie toujours par la multiplication qui lui correspond.  
    • p. 71 N° 11. Résolvez chaque division comme si vous la faisiez et ensuite vérifiez que celle du livre était bonne.

    Lecture : l'après-midi :

    • Dans la pochette rouge, prendre le fichier "Arthur" (ou les fichiers si vous en avez 2). Vous les corrigez, (la correction est à la fin du livre - si vous n'avez pas le livre, je vous mets la correction en  dessous) , un point vert quand tout est bon, un point orange quand il y a des erreurs, un point vert et un point orange quand il y a une seule erreur. Puis vous remplissez votre grille d'auto-correction. Normalement, vous savez faire maintenant.

    Calcul mental :

    • fichier violet de calcul mental : p.30 .  
      Parents, vous pouvez regarder la correction pour guider votre enfant. 
    • Cliquez sur ce lien pour  accéder à des jeux qui permettent de maitriser les tables de multiplication. Vous choisissez les exercices que vous souhaitez faire, l’essentiel est de progresser dans vos tables. Amusez-vous bien !!! (les exercices sont répertoriés CE2 CM1 mais les derniers sont de votre niveau).

      https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/entier/tables/accueilCM1.htm

      Pour accéder au lien vous devez maintenir le doigt sur ctrl et cliquer en même temps

      Si vous adorez calculer,  je vous conseille les 2 derniers exercices : (il faut se creuser les méninges !)

      ·         -  les tables codées (J’ai eu une erreur au premier message codé et je ne sais pas pourquoi ???Si vous trouvez la bonne réponse, dites-le moi !  Et il ne faut pas croire toutes les phrases. Il y en a une qui ne s’adresse qu’à moi !!!!  ^^)

      ·        -  les tables  croisées

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     

    Jeudi 26 mars CM2Jeudi 26 mars CM2Jeudi 26 mars CM2

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

    Jeudi 26 mars CM2Jeudi 26 mars CM2Jeudi 26 mars CM2Jeudi 26 mars CM2

     

     

     

     

     

    Jeudi 26 mars CM2Jeudi 26 mars CM2

     

     

     

     

     

     

     

     

    Correction d'Arthur pour les malheureux qui n'ont pas le livre ! Cliquer ici :

    chapitre 1 et 2

    chapitre 2 3 4

     chapitre 4 5

    Correction du calcul mental p. 30 :

    Jeudi 26 mars CM2

     

     

     


    4 commentaires
  • Bonjour à tous! 

    J'espère que vous avez passé un bon week-end ! Nous nous retrouvons pour une nouvelle semaine d'école "à la maison". 

    Voici le programme pour la journée du 24 mars.

    Pour les CM1 (clique sur le lien)

    Télécharger « CM1_ planning de travail 24 mars.pdf »

    Pour les CM2 (clique sur le lien)

    Télécharger « CM2_Planning de travail 24 mars.pdf »

    Dans les documents, il faudra cliquer sur des liens vidéos et de jeux. Lorsque vous cliquerez un message apparaîtra, il faudra alors cliquer sur "autoriser".

    Et pour vous parents, voici les corrigés:

    Télécharger « CM1_ corrigé des exercices 24 mars.pdf »

    Télécharger « CM2_ corrigé des exercices 24 mars.pdf »

    Pour vous détendre... Un petit peu d'arts plastiques! yes

    Je vous propose un concours de dessin pour réaliser la couverture du livre que vous avez écrit avec Claire en écriture collaborative. Clique sur le lien pour découvrir le projet et les explications:

    Télécharger « concours dessin.pdf »

    J'ai hâte de voir vos réalisations! 

    S'il y a des questions, n'hésitez pas à me contacter via les commentaires ou cette adresse mail: classe.charlenemorillon@gmail.com 

    Bon courage à tous et belle journée! 

    Charlène


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique