• Etre un enfant il y a 70 ans

    Quand Solange était petite , il n'y avait pas d'électricité. Pour faire de la lumière , ils utilisaient une lampe à carbure, ils mettaient de l'eau dedans et cela faisait une belle flamme claire.

     

    Chez eux , il y avait 2 pièces: la cuisine qui servait aussi de salon et la chambre des parents que tout le monde utilisait. Les toilettes étaient dehors.

    Etre un enfant il y a 70 ans

     

     

    Ils allaient à l'école le lundi,le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi. Le jeudi, ils avaient catéchisme, le dimanche, la messe et à nouveau du caté. Ils allaient à l'école à pieds car les parents n'avaient pas assez d'argent pour acheter des vélos : cela coûtait trop cher.

     

     

     

    Il n'avait pas de radio, pas de télé, rien... Rien n'était comme aujourd'hui. Il y avait des animaux mais dans une ferme. Tous les enfants travaillaient dans les fermes, ils nourrissaient les volailles, nettoyaient et soignaient des lapins, rentraient du bois, aidaient leurs parents dans les champs à planter les choux, les betteraves, ils allaient cueillir des feuilles d'orme l'été pour nourrir les animaux... Tout cela rendait  Solange très heureuse.

    Etre un enfant il y a 70 ans

     

     

    Ils avaient des poupées un tissu, quand elle était un peu usée, leur maman refaisait des visages en tissu. À l'époque de la guerre, à Noël, ils n'avaient qu'une orange et un livre.

     

     

    Il y avait trois épiceries à Pirmil, quand il n'y avait plus d'huile, ils allaient voir une dame qui reprenait leur bouteille  pour la remplir à nouveau. Ils ne jetaient rien du tout.

     

     

    Ils allaient tous à l'école avec une blouse qu'ils portaient au dessus de leurs vêtements. Dans les campagnes, on achetait du tissu et une couturière cousait les vêtements.

     

     

    Quand elle allait à l'école, il n'y avait pas de cantine : elle allait chez une dame qui voulait bien l'accueillir. Elle lui faisait réchauffer la soupe et sa maman lui préparait quelque chose d'autre dans une petite marmite.

     

    Il y avait des métiers qui maintenant ont disparu: le bourrelier, celui qui fait les matelas, les couettes, le cordonniers....

     

     

    Comme jeu de société, ils avaient les cartes.

     

    Il y avait quelques voitures dans le village.Etre un enfant il y a 70 ans

     

     

    Léna Diagne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :