• Départ : Dimanche 6 janvier 2013 à 22h30 place Jean Armand

    lundi : Arrivée 7h30 à la Bourboule ; déjeuner ; essayages ; jeu découverte  de la Bourboule ; repas ; lecture de paysage à la Roche aux fées

    Mardi : Confection d'une maquette de volcan - luge - repas - ski

    Mercredi :  Ski -  repas-  ski

    Jeudi : Balade en raquette - repas - visite d'un volcan à ciel ouvert, le Lemptégy.

    Vendredi : Visite de la roche Vendeix  -repas - visite du musée de la Toinette  - départ vers 16 heures

    Retour : Vendredi 11 janvier  vers 23h .

     

     

     


    4 commentaires
  • Les secrets de la Bourboule :

    Merveilleuse découverte.

     

    Nous partons en classe de neige le 6 janvier 2013 et nous avons envie de mieux connaître cette ville, son département, sa région....

     

    La Bourboule se situe dans la région de l'Auvergne. Celle-ci comporte quatre départements : le Puy-de-Dôme, le Cantal, l'Allier, la Haute-Loire.

    La préfecture  du département du Puy-de-Dôme, est Clermont-Ferrand. C'est un département montagneux. On y trouve d'anciens volcans éteints (la chaîne des puys),

    Vie de l'école : Nous parton en classe de neige...Vie de l'école : Nous parton en classe de neige... à l'ouest de la très grande plaine de Limagne, à l'ouest de Clermont Ferrand.

    Vie de l'école : Nous parton en classe de neige...

    La grande richesse de ce département réside:

    - dans l'agriculture (les rendements en plaine de Limagne sont équivalents à ceux de la Beauce + élevage de bovins), la forêt.

    - dans l'industrie (pneus Michelin +  laboratoire de médicamesnt + agro-alimentaire (transformation des produits agricoles).

    -dans le tourisme (vacances + thermalisme : se soigner grâce aux eaux.)

     

    Le nom de la Bourboule provient du dieu Borvo, (dieu des sources) ou du mot : bourbe qui veut dire boueux.

    L'altitude de cette petite ville est au maximun de 1408 m, et au minimum de de 812 m.

    Deux rivières, la Dore et la Dogne se rejoignent en cascade et forment la Dordogne.Vie de l'école : Nous parton en classe de neige... Elles traversent la Bourboule (?).Y-a-t-il une autre rivière ? Certains ont trouvé la Vendeix....

     

    Environ deux mille habitants y vivent. (Moins qu'à Noyen: 2 300 hab). En été, beaucoup de touristes viennent y résider, ce qui multiplie la population. (Pas comme Noyen !!!)

    Dans la ville, nous visiterons, l'église Saint-Joseph, le parc Fenestre, les grande thermes.... Peut-être.... Beaucoup de bâtiments ont été construits au XIXème siècle, pour accueillir les riches touristes.

     Peut-être verrons-nous le gigantesque séquoïa dans le parc Fenestre. Il paraît qu'on trouve des plantes différentes de chez nous  (l'arnica sauvage, pratique si on se fait des bleus, la gentiane pratique pour l'apéritif...)

    Peut-être verrons-nous la célèbre vache Salers, Vie de l'école : Nous parton en classe de neige... des marmottes, des chamois...

    Quelques célébrité viennent de l'auvergne : Vercingétorix, Giscard d'estaing, .... Nous ne sommes par certains de les rencontrer...

     

    Bref, nous vérifierons là-bas toutes ces informations.

     Les ce2-cm1

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Science  Escale

    L 'eau  dans  le  monde

     

     

    Malgré  la  grandeur  de  la  Terre, il  n' y  a  pas  beaucoup  d' eau. La  plupart  de  l' eau  sur  la  terre  est  salée  ( 97%). Il y a très peu d'eau douce (3%).Tous les pays n'ont pas forcément d'eau potable. (La France a de l' eau potable). Dans l'Amérique du Sud,  il n'y a pas beaucoup  d'eau potable.

    la vie de la classe

     

    Il  faut faire attention à  l' eau qu' on  boit, parce qu'il  peut  y  avoir des bactéries, des microbes et  des produits chimiques. 

      Grâce à leur bosses, les chameaux  peuvent  stocker  l'eau en la transformant en graisse.

     

    Pour fabriquer des vêtements, on consomme plus d'eau que pour produire un kg de pommes.

    LUCIE L  Manon r   paulineh        Perrine M  

     Emma  Ch    Clemence R    MANON F

     


    3 commentaires
  •  

    Notre lecture de paysage :

    la découverte de Noyen

     

     Nous sommes montés, d'abord, rue du 8 mai, en haut d'une colline. Nous avons regardé notre petit village mais il y avait du brouillard et nous ne voyions pas très bien.

    la vie de la classe (en construction)

     

     

    Nous avons remarqué que notre village est construit au creux d'une vallée : la vallée de la Sarthe. Nous voyions l'église au centre et les toîts des maisons. Nous devinions la rivière nommée Sarthe : notre village est construit sur la rive droite.  Notre regard était arrêté par des arbres, des haies. C'est un paysage de bocage.

    Nous sommes ensuite  allés aux Jousses. Derrière nous, les champs avaient été  moissonés et il n'y avait plus de haies. C'est un paysage à champs ouverts. Devant nous, la voie ferrée coupait le paysage.

    la vie de la classe (en construction)

     

    Nous nous sommes arrêtés devant le monument aux morts. Nous avons remarqué qu'il 'y avait beaucoup plus de morts en 1914-1918 qu'en 1939-1945.

    la vie de la classe (en construction)

     

     

     

     

     

     

     

    Au    port  , nous    avons     dessiné    le     paysage    de  la    rive    gauche.   Au premier plan, des bateaux  sont amarrés au ponton. L'eau de la Sarthe était plutôt vert-marron.  Elle coule calmement, tranquillement du Mans vers Sablé (Le Mans est en amont et Sablé en aval). Par endroit, elle miroitait. la vie de la classe (en construction)

     

    Au second plan, la berge a été surélevée par l'homme. Des peupliers ont été  plantés  sur  son  sommet.

     

    Au troisième plan, un pré ou une prairie verte, puis un champs de maïs s'étendent dans le creux de la vallée.

     

    A  l'arrière-plan, des haies ou une forêt se cachent  dans  le  brouillard.

    Nous habitons la vallée de la Sathe au milieu, parfois encore, d'un paysage de bocage.

    la vie de la classe (en construction)les CE2 - CM1la vie de la classe (en construction)

    Voici les dessins réalisés par quelques élèves :

    la vie de la classe (en construction)    la vie de la classe (en construction) la vie de la classe (en construction)   la vie de la classe (en construction)


    4 commentaires
  •  Bonjour,

    Notre blog reprend vie : voici les projets de cette année

    - Nous partons en classe de neige à la Bourboule le dimanche  6 janvier à 22h30 de Noyen, nous rentrons le vendredi 11 janvier vers 23h00. Là-bas, nous travaillerons le volcanisme, la lecture de paysage, l'habitat  d'autrefois en massif central. Nous skierons et nous partirons en excursion en raquettes. Par l'intermédiaire de ce blog, les enfants vous raconteront leur journée chaque soir.

    - A l'issue de cette semaine, nous écrirons 4 pièces de théâtre, avec l'aide de Florence Brillet, maman d'Adèle Blanche,  à partir de ce que nous aurons vécu à la Bourboule. Nous vous présenterons notre travail au 3ème trimestre. 

    - Nous participerons le mardi 4 juin à collège ensemble (pour les CM1 seulement) à l'Abbaye de l'Epau. Les enfants chanteront 13 chants sur le thème :"le sens de la vie". (Pour  télécharger les musiques et s'entraîner à chanter, cliquer ici : http://www.notre-dame-bauge.fr/college/animation-chorale/index.html).

    Ce blog vous permettra de vous tenir informés de ce que font les enfants : ils auront aussi le plaisir d'écrire pour être lus par vous, les plus importants des lecteurs à leurs yeux.

    Cordialement Claire Hareau


    votre commentaire