• Vie de l'école : Nous partons en classe de neige...

    Les secrets de la Bourboule :

    Merveilleuse découverte.

     

    Nous partons en classe de neige le 6 janvier 2013 et nous avons envie de mieux connaître cette ville, son département, sa région....

     

    La Bourboule se situe dans la région de l'Auvergne. Celle-ci comporte quatre départements : le Puy-de-Dôme, le Cantal, l'Allier, la Haute-Loire.

    La préfecture  du département du Puy-de-Dôme, est Clermont-Ferrand. C'est un département montagneux. On y trouve d'anciens volcans éteints (la chaîne des puys),

    Vie de l'école : Nous parton en classe de neige...Vie de l'école : Nous parton en classe de neige... à l'ouest de la très grande plaine de Limagne, à l'ouest de Clermont Ferrand.

    Vie de l'école : Nous parton en classe de neige...

    La grande richesse de ce département réside:

    - dans l'agriculture (les rendements en plaine de Limagne sont équivalents à ceux de la Beauce + élevage de bovins), la forêt.

    - dans l'industrie (pneus Michelin +  laboratoire de médicamesnt + agro-alimentaire (transformation des produits agricoles).

    -dans le tourisme (vacances + thermalisme : se soigner grâce aux eaux.)

     

    Le nom de la Bourboule provient du dieu Borvo, (dieu des sources) ou du mot : bourbe qui veut dire boueux.

    L'altitude de cette petite ville est au maximun de 1408 m, et au minimum de de 812 m.

    Deux rivières, la Dore et la Dogne se rejoignent en cascade et forment la Dordogne.Vie de l'école : Nous parton en classe de neige... Elles traversent la Bourboule (?).Y-a-t-il une autre rivière ? Certains ont trouvé la Vendeix....

     

    Environ deux mille habitants y vivent. (Moins qu'à Noyen: 2 300 hab). En été, beaucoup de touristes viennent y résider, ce qui multiplie la population. (Pas comme Noyen !!!)

    Dans la ville, nous visiterons, l'église Saint-Joseph, le parc Fenestre, les grande thermes.... Peut-être.... Beaucoup de bâtiments ont été construits au XIXème siècle, pour accueillir les riches touristes.

     Peut-être verrons-nous le gigantesque séquoïa dans le parc Fenestre. Il paraît qu'on trouve des plantes différentes de chez nous  (l'arnica sauvage, pratique si on se fait des bleus, la gentiane pratique pour l'apéritif...)

    Peut-être verrons-nous la célèbre vache Salers, Vie de l'école : Nous parton en classe de neige... des marmottes, des chamois...

    Quelques célébrité viennent de l'auvergne : Vercingétorix, Giscard d'estaing, .... Nous ne sommes par certains de les rencontrer...

     

    Bref, nous vérifierons là-bas toutes ces informations.

     Les ce2-cm1

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Basti Profil de Basti
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 21:05

    Grégoire une petit coucou de tonton bastien tata et les cousins on espére que tu vas bien et que tu en profite un max on te fait de gros bisous Bonne Boum!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :