•  

    Notre lecture de paysage :

    la découverte de Noyen

     

     Nous sommes montés, d'abord, rue du 8 mai, en haut d'une colline. Nous avons regardé notre petit village mais il y avait du brouillard et nous ne voyions pas très bien.

    la vie de la classe (en construction)

     

     

    Nous avons remarqué que notre village est construit au creux d'une vallée : la vallée de la Sarthe. Nous voyions l'église au centre et les toîts des maisons. Nous devinions la rivière nommée Sarthe : notre village est construit sur la rive droite.  Notre regard était arrêté par des arbres, des haies. C'est un paysage de bocage.

    Nous sommes ensuite  allés aux Jousses. Derrière nous, les champs avaient été  moissonés et il n'y avait plus de haies. C'est un paysage à champs ouverts. Devant nous, la voie ferrée coupait le paysage.

    la vie de la classe (en construction)

     

    Nous nous sommes arrêtés devant le monument aux morts. Nous avons remarqué qu'il 'y avait beaucoup plus de morts en 1914-1918 qu'en 1939-1945.

    la vie de la classe (en construction)

     

     

     

     

     

     

     

    Au    port  , nous    avons     dessiné    le     paysage    de  la    rive    gauche.   Au premier plan, des bateaux  sont amarrés au ponton. L'eau de la Sarthe était plutôt vert-marron.  Elle coule calmement, tranquillement du Mans vers Sablé (Le Mans est en amont et Sablé en aval). Par endroit, elle miroitait. la vie de la classe (en construction)

     

    Au second plan, la berge a été surélevée par l'homme. Des peupliers ont été  plantés  sur  son  sommet.

     

    Au troisième plan, un pré ou une prairie verte, puis un champs de maïs s'étendent dans le creux de la vallée.

     

    A  l'arrière-plan, des haies ou une forêt se cachent  dans  le  brouillard.

    Nous habitons la vallée de la Sathe au milieu, parfois encore, d'un paysage de bocage.

    la vie de la classe (en construction)les CE2 - CM1la vie de la classe (en construction)

    Voici les dessins réalisés par quelques élèves :

    la vie de la classe (en construction)    la vie de la classe (en construction) la vie de la classe (en construction)   la vie de la classe (en construction)


    4 commentaires
  •  Bonjour,

    Notre blog reprend vie : voici les projets de cette année

    - Nous partons en classe de neige à la Bourboule le dimanche  6 janvier à 22h30 de Noyen, nous rentrons le vendredi 11 janvier vers 23h00. Là-bas, nous travaillerons le volcanisme, la lecture de paysage, l'habitat  d'autrefois en massif central. Nous skierons et nous partirons en excursion en raquettes. Par l'intermédiaire de ce blog, les enfants vous raconteront leur journée chaque soir.

    - A l'issue de cette semaine, nous écrirons 4 pièces de théâtre, avec l'aide de Florence Brillet, maman d'Adèle Blanche,  à partir de ce que nous aurons vécu à la Bourboule. Nous vous présenterons notre travail au 3ème trimestre. 

    - Nous participerons le mardi 4 juin à collège ensemble (pour les CM1 seulement) à l'Abbaye de l'Epau. Les enfants chanteront 13 chants sur le thème :"le sens de la vie". (Pour  télécharger les musiques et s'entraîner à chanter, cliquer ici : http://www.notre-dame-bauge.fr/college/animation-chorale/index.html).

    Ce blog vous permettra de vous tenir informés de ce que font les enfants : ils auront aussi le plaisir d'écrire pour être lus par vous, les plus importants des lecteurs à leurs yeux.

    Cordialement Claire Hareau


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique