• Au  moment  du  départ, tout   le  monde  était  content  de  partir. Nous avons  bien  aimé  le  car  parce  que  nous  pouvions discuter. Mais certains  n'ont pas beaucoup dormi : nous étions excités à l'idée d'arriver et le car s'arrêtait toutes les deux heures.

     

    Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

     

     

    Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

     

    Le lundi matin, nous avons défait nos bagages. Les CE2-CM1 sont allés visiter la Bourboule avec Céline et les CM1-CM2 avec David. Voici David. Voici Céline.

    Ce que nous dirons à la soirée classe de neige  Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons vu ce blason sur le pont  qui passe au-dessus de  la Dordogne? Madame et monsieur, vous pouvez voir des fleurs de lys, symbole du roi de France : pendant une bataille, le comte de la Bourboule a sauvé le monarque  qui l'a autorisé à inscrire  les fleurs de lys sur son blason.

    Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

     

    Voici la Dordogne. Elle traverse le village, au plus bas de la vallée.Elle  est  mouin large que  notre  Sarthe. Son  courant  est  plus  fort. Elle  rebondit  sur  les  rochers.C' est  un  torrent.

    Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

     

    A l' amont,la Dore et la Dogne se rejoignent en formant une cascade sur les pistes de ski du Mont Dore.

    Vers l'aval, le Dordogne se jette dans le fleuve "la Garonne", qui se jette  elle-même dans l'océan Atlantique.

     

    Voici l'église Saint Joseph. Elle a été cdonstruite vers 1850 (comme toute la ville thermale de la Bourboule). Elle est formée de roches volcaniques. Les fenêtres et ses voûtes sont arrondies. Elle est de style néo-roman. A l'intérieur de l'église, quelques fresques et des vitraux racontent la bible.Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

    Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

     

     

     

     

    La mairie est un ancien casino. Nous sommes venus y écouter les contes le jeudi soir. A côté de la porte se trouvent des statues sans bras. 

    Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

    Nous avons vu beaucoup d'hôtels aussi beaux que la mairie.Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

    La Bourboule est une station thermale : on y va pur soigner l'asthme, les maladies de  peau : la source Choussy (58°) soigne les maladies repiratoires, la source fenêstre soigne les maladies  de peau ; une troisième source d'eau minérale est bue pour les gens de la Bourboule et vendue. Elle redonne des forces, on appelle la Bourboule la vallée des eaux" et lee massif central "le château d'eau de la France". 

    Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

     . Au parc Fenestre, qui tient son nom de la source, nous avons entouré le séquoïa : il a fallu  enfnats et un adulte pour  en faire le tour.  son tronc est énorme : il a été planté en1870  , quand la ville a été construite. Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

     

     

     

    le lundi après-midi, nous avons marché, randonné, grimpé jusqu'à la roche aux fées. Là-haut, nous avons observé le paysage. Nous voyions le puy Gros, la Banne d'Ordanche, le Tenon. Ce que nous dirons à la soirée classe de neige  Ce que nous voyons aujourd'hui encore sont les cheminées ou des necks.  Ces volcans  ont surgi il y a 3 000 000 d'années, ils étaient immenses autrefois ; ils ont été érodés par les glaciers d'abord, la pluie, le vent, le gel ensuite. Ils font partie du massif du Sancy.

     

    Nous avons dessiné, à l'arrière-plan les montagnes, au second plan, les prairies avec le collège où on accueille aussi les enfnats malades à l'année), au premier plan le village.

    Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

    Puis, nous sommes redescendus un peu et, là, David nous a raconté la légende de la roche aux fées. Nous avons goûté et pris quelques photos. Ce que nous dirons à la soirée classe de neige  Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

     

     

     

     

     

    Mardi, mercredi, nous avons fait de la luge et du ski, mais ce sont les grands qui vous le raconteront. Ce que nous dirons à la soirée classe de neige  Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

     

     

     

     

     

    Nous avons très bien mangé, dans un self.

    Ce que nous dirons à la soirée classe de neige

    La classe de neige, on a tous envie d'y retourner !!!


    votre commentaire
  • Voici une légende racontée par  David, notre animateur, lors de la classe de neige à la Bourboule. Elle se passe sur la roche des fées, un romontoire rocheux qui domine la ville de la Bourboule.

     

    Un jour, un homme pleurait sur un banc parce que son enfant était très malade et sa femme se laissait mourir de chagrin.

     

     

    Tout à coup, une première fée apparut: elle lui demanda:

    -"Pouquoi pleures-tu ?"Alors l'homme lui raconta son histoire. Et la fée fit apparaître une première source puis elle disparut. Mais l'homme ne savait pas quoi en faire alors il pleura de plus belle.

     

    La légende de la Roche  aux fées

     

     

    Une deuxième fée apparut et lui demanda:

    -"Pourquoi pleures-tu?"Alors l'homme lui raconta son histoire. Et la fée fit apparaître une deuxième source puis elle disparut. Mais l'homme ne savait toujours pas à quoi allaient lui servir ces sources alors il se remit à pleurer.

     La légende de la Roche  aux fées

     

    Puis, une troisième fée apparut. Elle lui demanda:

    -"Pourquoi pleures-tu?"Alors l'homme lui raconta son histoire. La fée fit apparaître une troisième source. Mais l'homme lui dit:

    -"Qu'est-ce-que je vais en faire de ces sources?"la fée lui répondit:

    -"Dans la première,tu baigneras ton enfant. Dans la deuxième, tu feras boire ton enfant. Dans la troisième, tu feras boire ta femme." Puis elle disparut.La légende de la Roche  aux fées

     

    L'homme fit ce qu'avaient demandé les fées. Sa femme et son enfant guérirent. Il monta à nouveau sur la Roche des Fées pour remercier ses bienfaitrices. Mais, celles-ci n'aimant pas être dérangées, disparurent à tout jamais.

    On raconte qu'au solstice d'été, la nuit du 21  juin, ont peut parfois les voir...

     

     

     


    votre commentaire
  • Ce matin, nous avons pris nos douches parce que nous n'avions pas eu le temps hier soir, nous avons  fait nos valises (elles étaient bien remplies !), nous sommes allés acheter nos souvenirs, moment attendu par tous.

    vendredi 11 janvier : Valises, visite du musée de la Toinette

     

    Après le repas, nous sommes partis  visiter le musée de la Toinette , c'est un un musée situé à 5 km de la Bourboule et qui nous raconte la vie de la Toinette en 1870. Nous y avons vu les différents outils que les paysans utilisaient, l'intérieur de la maison, nous avons entendu le patois que les gens parlaient en Auvergne : Nous n'avons rien compris !vendredi 11 janvier : Valises, visite du musée de la Toinette

    vendredi 11 janvier : Valises, visite du musée de la Toinette vendredi 11 janvier : Valises, visite du musée de la Toinette

    Vers 17h, nous sommes remontés dans le car, en route pour Noyen. Nous avons fait nos adieux à David avec beaucoup de regrets.  Le chauffeur nous a proposé de nous arrêter à l'aire de repos des Volcans, de façon à ce que nous puissions voir la chaîne des puits que nous n'avions pas vue la veille à cause de la brume. 

    Arrivée à 23h 40 à Noyen : pardon pour le retard....

    Fin de la calsse de neige. Tout le monde est prêt à repartir ?????

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour la famille,

    Ce matin, nous avons travaillé sur les volcans : Nous ne sommes pas partis  en car comme prévu car il y avait de la pluie verglassante. nous sommes restés ici : David, notre animateur, nous a tout expliqué sur les volcans. Il nous a montré des expériences : il a   mis du vinaigre rouge et du bicarbonate dans une boite pellicule photos bouchée avec un trou, pour nous montrer les éruptions de magma liquide. Puis, la boite n'avait pas de trou et le couvercle a explosé (ce sont les éruptions volcaniques explosives). Bref, nous sommes des experts du volcans maintenant.

    jeudi 10 janvier

    jeudi 10 janvier jeudi 10 janvier

    jeudi 10 janvier

     

    C'était très bien, très amusant, tout le monde a bien aimé.

     

    Cet après-midi, nous sommes partis vers 13h30 voir le volcan de Lemptégy, qui fait partie de la Chaîne des Puits.   jeudi 10 janvier

    jeudi 10 janvier

    jeudi 10 janvier

     

     

     

    Nous sommes entrés dans le volcan, nous avons vu ensuite un film en 3 dimensions et cinéma dynamique. 

     

     

     

    jeudi 10 janvier

     

    Nous sommes rentrés tard, nous mangeons en ce moment une truffade (délicieux!) puis à 20h00, nous allons au théâtre écouter une conteuse.

    Comme vous pouvez le remarquer, aujourd'hui, il pleut,  nous sommes dans les nuages.

    Ce soir, nous fêtons l'anniversaire de Lucile.jeudi 10 janvier

    Bref, nous nous amusons bien ! Nous vous embrassons... A demain !!!

    MANON F  CORENTIN PIERRE

     

     

     


    7 commentaires
  • Aujoud'hui, nous avons skié le matin et l'après-midi.

    Nous avons appris à tourner, à prendre le téléski (nous sommes tombés un peu, en avant, en arrière, sur le côté !!!), à nous arrêter :  c'est bien utile.

    mercredi 9 janvier : journée ski

    mercredi 9 janvier : journée skimercredi 9 janvier : journée ski

     

    Le ski nous a beaucoup plu.

    mercredi 9 janvier : journée ski

    mercredi 9 janvier : journée skimercredi 9 janvier : journée ski

    mercredi 9 janvier : journée ski

    Ce soir, nous avons rendu les skis et les casques : on aurait bien aimé les garder jusqu'à la fin de la semaine.

    On a pris   le téléphérique ;  on est allé au dessus des nuages. On a vu le Puy de Sancy et le bout du Puy de Dôme.  Nous avons  admiré  les skieurs.

     

    Ce que nous avons bien aimé, c'est de prendre le téléphérique.

     

    Amaury Canelle Adèle Clément Grégoire Lana

    Le petit plus des maîtresses :  Voilà, le ski, c'est fini !!!  Les enfants ont beaucoup progressé, nous avons eu la chance d'avoir des moniteurs très sympathiques et compétents ; ils ont appris  dans le sourire. Quelques hématomes quand même...   Les enfants sont très contents de leurs journées.  Ce soir : boum : les filles n'ont pas eu le temps d'écrire dans leur cahier de classe de neige le résumé de la journée... Devinez pourquoi ???? Elles se faisaient belles !!!

    Demain, le programme  est différent mais ce sera sûrement très intéressant : nous avons dû modifier deux ou trois choses (manque de neige oblige)  mais toujours pour le mieux.

    Il a fait très beau jusqu'à aujourd'hui.

    Les enfants dorment bien et mangent bien ; nous y veillons.

    Bonne nuit, les parents !

    A demain ...

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique