• Petit rappel sur la semaine sainte

    • Dimanche des Rameaux : dimanche 5 avril : 

    Ce dimanche-là, Jésus est entré à Jérusalem sur un âne, pour bien montrer qu'il vient pour les plus pauvres.  Il  est acclamé, on jette les manteaux sur le sol ainsi que des branches d'arbres (des rameaux) pour lui faire un joli tapis. Petit rappel sur la semaine sainte

    Dans la tradition chrétienne, ce dimanche des Rameaux, on va à la messe écouter le texte de la Passion du Christ ( qui nous raconte toute la dernière semaine de vie du Christ). On amène des rameaux que le prêtre bénit. Ensuite, on emmène les rameaux bénis dans nos maisons pour offrir à Dieu  notre année à venir. Autrefois, les agriculteurs emmenaient un rameau dans leurs champs pour bénir leur récolte.  On en profite aussi pour aller au cimetière, se recueillir sur la tombe des gens qu'on aime et qui sont morts.

    • Jeudi Saint : Jeudi 9 avril :

    Ce jour-là, Jésus  rassemble ses 12 disciples  autour d'un repas. (la cène). Il sait bien que cette histoire va mal se terminer pour lui. Il veut leur donner ses dernières consignes (le pain et le vin = la communion). Il lave les pieds de ses amis pour leur montrer à nouveau qu'il prend soin des plus humbles. Petit rappel sur la semaine sainte

    Ensuite, il s'en va prier  avec 3 de ses amis (qui s'endorment, les vilains !)

    Dans la nuit, les soldats romains viennent l'arrêter, guidés par Judas, l'un des disciples.

    Habituellement, les chrétiens vont à la messe qui raconte le dernier repas de Jésus. Le prêtre lave les pieds de 12 paroissiens.

    • Vendredi Saint : vendredi 10 avril

    Jésus est jugé coupable par Pilate, le chef des Romains. Sous la contrainte des grands prêtres juifs, jésus sera  crucifié dans cette journée. Il mourra sur la croix.

    Son corps est enfermé dans un tombeau, une sorte de grotte fermée par une grosse pierre que l'on roule pour obstruer l'entrée.

    Petit rappel sur la semaine sainte

    Le soir du vendredi saint, il y a toujours une messe, qui célèbre la mort du Christ. C'est une messe triste !

    • Dimanche de Pâques : dimanche 12 avril :

    Trois jours plus tard, une femme découvre le tombeau du Christ vide, il apparait derrière elle, elle part en courant annoncer la nouvelle : elle a vu Jésus vivant.

    Le dimanche de Pâques, on célèbre la résurrection du Christ : il est à nouveau vivant !

    Petit rappel sur la semaine sainteP. S. : Toutes les images ajoutées sont libres de droit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :