• jeudi 7 décembre : les pompiers, solidaires aussi.

    Aujourd'hui, M. Richard, M. Avizou et M. Baudry  sont des pompiers volontaires de Noyen. Ils sont venus nous expliquer ce qu'ils font.

    jeudi 7 décembre : les pompiers, solidaires aussi.                                                        jeudi 7 décembre : les pompiers, solidaires aussi.

     

     

    Ils ont tous un autre travail à côté de leur fonction de pompiers. Il faut être disponible 24hsur 24. Ils sont vacataires, c'est-à-dire qu'ils sont un petit peu payés pour chaque intervention.

    Ils font beaucoup de prévention, c'est-à-dire qu'ils expliquent comment éviter les accidents.

    90% de leurs interventions consistent à secourir des gens lors  d'accident ou de chute. Les feux de cheminée sont de moins en moins fréquents parce que les gens les  entretiennent mieux et que les matériaux sont moins propices à l'incendie. Sur un feu, ils sont désormais relevés toutes les 6 heures.

    Les pompiers partent en manœuvre 4 heures par mois pour s'entrainer.  Ils ont aussi des formations. 

    Ils ont des grades  : 1ère classe, caporal chef, adjudant chef, lieutenant...

    jeudi 7 décembre : les pompiers, solidaires aussi.

    Noyen possède 5 véhicules : deux camions incendie, un pour les soins à la personne, un pour les sorties diverses, une voiture, un bateau. Ils peuvent remplir leurs camions aux bornes à incendie ou dans des rivières...

    jeudi 7 décembre : les pompiers, solidaires aussi.

    Il suffit d'appeler le 18 ou le 112. notre appel arrive aux pompiers d'Allones où quelqu'un nous interroge. Il ne faut surtout pas raccrocher avant qu'il ne nous le dise. Nous devons expliquer ce qui se passe, donner notre nom et l'adresse de l'endroit où a eu lieu l'incident.

    Allones prévient alors les pompiers de Noyen qui sont prévenus par un biper . jeudi 7 décembre : les pompiers, solidaires aussi.Les volontaires doivent alors se rendre à la caserne le plus vite possible, s'habiller et prendre le véhicule. Ils doivent respecter le code de la route. Par contre, ils peuvent demander la priorité.

    Les pompiers nous ont conseillé  de ne jamais jouer avec les allumettes :  un canapé prend très vite feu et en quinze minutes la maison peut s'embraser.

    Ils aiment leur fonction. "Quand on a commencé, on ne peut plus s'arrêter". Aider les gens est gratifiant et l'esprit d'équipe est fort.

    Merci aux pompiers d'être là

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :