•  

    Bonjour les enfants,

     

    Aujourd'hui, nous allons revoir rapidement le futur simple de l'indicatif (cela nous permettra de travailler un nouveau temps, le conditionnel qui se construit sur le radical du futur) , revoir  les divisions à un chiffre puis commencer les divisions à 2 chiffres au diviseur , de la  lecture et du calcul mental cet après-midi.

     

    Conjugaison : le futur simple de l'indicatif (autrement appelé : le futur) 

     

    •  Prenez votre classeur en page C4. et chantez la chanson du futur :  ici
    •  Dans votre classeur, revoyez bien les leçons C4 à C4.6 puis fermez votre classeur. 
    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date. Il n'y aura pas d'écriture ou de phrase à recopier. Si vous voulez savoir comment présenter votre cahier, vous pouvez regarder la photo de correction.

    Vous écrirez les réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.

    • Conjuguez sur votre cahier les verbes avoir    - savoir   - créer (1er groupe) -  nourrir (2ème groupe)  
    • Vous ferez sur votre cahier bleu  les exercices ("A livre ouvert")  p 211 n° 1 et 3. Je vous rappelle que pour les verbes du 1er groupe la terminaison du futur est erai, eras, era... et du 2ème groupe irai, iras, ira... N'oubliez pas de souligner les groupes sujets en bleu.
    • Leçons pour la semaine prochaine : Dans le classeur, revoir C4 à C4.6. Bien revoir les 5 verbes qui prennent 2 r : courir, mourir, pouvoir, voir, envoyer.

     

     

    Calcul  :  la division

     

    Nous commencerons par revoir  la technique opératoire de la division avec 1 chiffre au diviseur : Ce sont de courtes vidéos que vous pouvez regarder plusieurs fois, vous pouvez aussi prendre une feuille de brouillon et faire en même temps que moi.

     Pour ceux qui ont besoin de revoir la division à 1 chiffre au diviseur (si vous n'avez pas besoin, passez à l'étape suivante)

    1. comprendre le sens de la division :          https://youtu.be/iDX4A75cqbk
    2. évaluer le nombre de chiffres au quotient :  https://youtu.be/2Qs_OF1qu5g
    3. poser une division : https://youtu.be/2YlqB4ayYhA
    4. vérifier la division par la multiplication  :  https://youtu.be/XbAA-7az6R8
    5. importance du 0 dans le quotient : https://youtu.be/GVtKRDLOysw

     

    • Prenez votre cahier de maths (bleu).
    • Ecrivez la date en haut d'une page neuve, comme d'habitude. Vous écrirez vos réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.
    • Consigne  à recopier :

    OpérationPose, effectue et vérifie par la multiplication : 

     

                  12 347 : 8 =

    8x ...... < 12 347 < 8x.......

     

    Commence par évaluer le nombre de chiffres au quotient et écris les points comme on voit dans la vidéo n° 2
    Une division se vérifie toujours par la multiplication qui lui correspond.  

     

    • p. 72 N° 1 - p. 73 n°2. Il s'agit d'évaluer le nombre de chiffres au quotient  avec un diviseur à 2 chiffres. Cela fonctionne comme pour les diviseurs à 1 chiffre.

     

    Lecture : l'après-midi :

     

    • Dans la pochette rouge, faire une page de votre fichier de lecture.

     

    Calcul mental :

     

    • fichier violet de calcul mental : faire une page au choix. 

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     Cm2 : la classe à la maison Cm2 : la classe à la maison Cm2 : la classe à la maison

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

     Cm2 : la classe à la maison Cm2 : la classe à la maison Cm2 : la classe à la maison

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Bonjour à tous, en route pour une nouvelle journée de travail. Nous retrouvons les habitudes de l'an passé.

    Conjugaison : l'imparfait

    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date. Pas d'écriture ou de phrase.Si vous ne savez pas comment présenter votre cahier, vous pouvez regarder la photo de la correction.

    Vous écrirez les réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.

    • Prenez votre classeur, page C6, chantez la chanson de l'imparfait : cliquez ici  
    • Dans votre classeur, revoyez bien les pages C6.1, C6.2.
    • Fermez  votre classeur, conjuguez sur votre cahier bleu les verbes être - avoir - fabriquer -  rougir : Ecrivez le radical au crayon à papier,  les terminaisons en rouge. Si vous ne savez pas comment présenter votre cahier, vous pouvez regarder la photo de la correction.
    • "A livre ouvert " : vous ferez sur votre cahier les exercices p 191 n° 1 et 2. Comme d'habitude, vous écrivez la consigne, vous soulignez en bleu de groupe sujet,  vous écrivez  le verbe au crayon à papier, vous pouvez écrire d'une autre couleur la terminaison du verbe.
    • Leçons pour la semaine après les vacances  : Dans votre tableau de verbes du  classeur, écrivez C6.3 pour les verbes suivants : faire, pouvoir, aller, voir

    Calcul  : vers la division

    • Ecrivez la date en haut d'une page neuve, comme d'habitude. Vous écrirez vos réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.
    • Sur une feuille de brouillon, faire le dessin et écrire l'opération en ligne qui correspond au "Cherchons" page 78. Livre "outils pour les maths".  Pour résoudre les situations problèmes, vous pouvez utiliser des cailloux, des allumettes et les séparer en tas comme demandé dans l'exercice.
    • Lire "Je retiens" p. 78. Apprendre ce que sont les dividendes, diviseurs et quotient. C'est à savoir par coeur, cela vous servira dans les exercices.
    • P. 78 n° 1 - 2 sur le cahier bleu

    Lecture : l'après-midi :

    • Dans la pochette rouge, prendre le fichier de compréhension : Commencez par corriger au bic vert les pages qui n'ont pas de croix rouge en bas. Cela veut dire qu'il reste des erreurs à corriger. Puis faire une page.

    Calcul mental :

    • fichier violet de calcul mental : faire une page au choix.
    • Clément, toi qui es très en avance en calcul mental, fais des lignes d'écriture en prenant soin de bien fermer tes lettres, de bien  les arrondir. Les boucles doivent avoir un dos bien droit et monter jusqu'à la 3ème ligne. Les t et d ne montent que jusqu'à la 2ème ligne.  Je suis sûre que tu vas être ravi de faire ce travail ^^
       

       
       

     

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     Cm1 : la classe à la maison :  jeudi 8 avril Cm1 : la classe à la maison :  jeudi 8 avril Cm1 : la classe à la maison :  jeudi 8 avril

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

    jeudi 19 mars  CM1jeudi 19 mars  CM1jeudi 19 mars  CM1

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour les enfants, 

    Voici le travail pour aujourd'hui:

    Télécharger « planning cm1 mardi 6 avril.pdf »

    Télécharger « planning CM2 mardi 6 avril.pdf »

    Correction Dictée: Télécharger « Correction dictée..jpg »

    Corrections CM2: 

    Mathématiques --> Télécharger « Correction M1 CM2 .jpg » Télécharger « Correction M2 CM2 .jpg »

    Français --> Télécharger « Correction O1 CM2 .jpg »Télécharger « Correction O2 CM2 .jpg »

     

    Corrections CM1: 

    Mathématiques --> Télécharger « Correction M1 CM1.jpg »

    Français --> Télécharger « Correction O1 CM1 .jpg »  Télécharger « Correction O2 CM1 .jpg »

     

    Je vous transmets également le dessin de la couverture de votre roman collaboratif: 

    Bonne journée :)


    1 commentaire
  • En ce vendredi saint, nos élèves ont offert leur course pour nourrir des enfants de l'école Boaghin au Burkina Fasso.

    Notre classe a récolté 246,89 euros. L'école dans sa totalité a recueilli   1 018.09     euros.

    Vendredi 2 avril 2021 :  course solidaire Vendredi 2 avril 2021 :  course solidaire Vendredi 2 avril 2021 :  course solidaire

    Vendredi 2 avril 2021 :  course solidaire Vendredi 2 avril 2021 :  course solidaire Vendredi 2 avril 2021 :  course solidaire Vendredi 2 avril 2021 :  course solidaire Vendredi 2 avril 2021 :  course solidaire

     

    Vendredi 2 avril 2021 :  course solidaire


    votre commentaire
  • Retour sur la journée du mardi 22 mars :

     

    Bonjour Noa et Noah,

    Mathématiques :

    Vos camarades ont réalisé l’évaluation sur le calcul de durée :

    Télécharger « Evaluation les durées CM1.doc »

    Télécharger « Evaluation CM2.doc »

    Nous venons de commencer une nouvelle leçon en Grandeurs et mesures sur l’aire d’une figure. Vous pouvez regarder la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=KhHELtIFwv4

    Exercices CM1 : n° 1 et 2 p 138

    Exercices CM2 : n°1 et 2 p 132

     

     Français :

    Bien revoir les mots de dictée chaque jour.

    En vocabulaire, nous venons de commencer une leçon sur le champ lexical, vous pouvez regarder la vidéo suivante :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-les-mots/le-champ-lexical

    Voici la leçon écrite à apprendre. Votre leçon a  déjà été recopiée sur une feuille et vous attend à l’école.

    Télécharger « Leçon.pdf »

     

    Leçons pour le mardi 30 mars: apprendre la leçon sur le champ lexical et bien apprendre les mots de dictée pour la dictée bilan n°12

     

    Bonne fin de semaine :)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique