• Bonjour à tous,

    Je suis de retour pour vous proposer le programme de la 4ème semaine !

    J’espère que vous allez bien et que vous êtes toujours en forme ! smile

     

    Voici le programme de ce lundi

    CM1 : clique sur le lien

    Télécharger « CM1_ Planning de travail du 6 avril.pdf »

     

    CM2 : clique sur le lien

    Télécharger « CM2_planning de travail du 6 avril.pdf »

     

     

    Et voici les corrigés

    CM1 : clique sur le lien

    Télécharger « CM1_ Corrigé des exercices du 6 avril.pdf »

     

    CM2 : clique sur le lien

     Télécharger « CM2_Corrigé des exercices du 6 avril.pdf »

     

    Aujourd'hui, je vous lance un petit défi de printemps : le land’art.

    Clique sur le lien ci-dessous pour voir les explications et quelques modèles.

     Télécharger « Défi de printemps.pdf »

    J’attends vos photos par mail (classe.charlenemorillon@gmail.com). Je les posterai sur le blog !

     (possibilité de le faire demain si la météo s'améliore et le permet! :) )

    Bon courage et bonne journée à tous

    Charlène


    4 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Voici le programme de la journée : expression écrite, division, lecture et calcul mental.

     

    Commençons par un peu de sport en anglais  : allez ! debout !!!!yes

    https://www.youtube.com/watch?v=QKn5H1cekyo

    Expression écrite :

    •  le titre du roman D groupe rouge d'aventure  sera : "une aventure en Amazonie". Il remporte avec 8 voix. Les scores sont très serrés. Quatre autres titres ont obtenu 7 points.

     

    • Dans le cahier rouge d'écriture, recopiez le brouillon que vous avez écrit la semaine dernière de l'histoire de Solange. (la suite de l'aventure et la fin de l'histoire.  Vous vous souvenez ?  Je vous avais dit de ne pas perdre le brouillon... )

    Vous  utilisez la grille d'évaluation d'écriture pour vérifier l'orthographe, prenez les lignes une par une et vérifiez tous les points d'orthographe. Quand vous avez vérifié, vous mettez un point vert dans la ligne qui correspond.

    N'oubliez pas de vérifier 2 mots dans le dictionnaire.

    N'oubliez pas de souligner les groupes sujets en bleu et leur verbe en rouge, et bien sûr de vérifier les accords.

    Votre texte doit être propre et bien écrit, sans rature.

     

     

    Calcul : la division : Nous allons aborder la division à 2 chiffres au diviseur.

     p 82 N° 1 et 2 vidéos :

    diviser en ligne (avant la chute de l'ardoise)

    division en ligne (après la chute de l'ardoise ! )

    p. 82 N° 3 et 4 ce sont des problèmes - il n'y a pas besoin de poser les opérations, vous posez les calculs en ligne    comme dans les deux premiers exercices (n'oubliez pas d'écrire les tables concernées : tables de 50 , de 12 et de 24)

     présentation habituelle : dessin - opération en ligne- phrase réponse

     

    lecture :  Vous prenez votre fichier de compréhension dans votre pochette rouge et vous faites une page. Attention aux erreurs de copie. Vous n'oubliez ni les majuscules, ni la ponctuation. (vos parents corrigent)

    Calcul mental :   p 42  (je ne suis pas certaine de la page, regardez la correction pour savoir si c'est la bonne page; j'ai le cahier de l'an dernier et ils ont changé les paginations !!!) -     vidéo :  aide à l'exercice n° 2 p. 42

     

    Correction des  maths : 

    vendredi 3 avril CM1vendredi 3 avril CM1vendredi 3 avril CM1vendredi 3 avril CM1

    Correction calcul mental :

    vendredi 3 avril CM1


    6 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Voici le programme de la journée : expression écrite, division, lecture et calcul mental.

     

    Commençons par un peu de sport en anglais  : allez ! debout !!!!yes

    https://www.youtube.com/watch?v=QKn5H1cekyo

    Expression écrite :

    •  le titre du roman D groupe rouge d'aventure  sera : "une aventure en Amazonie". Il remporte avec 8 voix. Les scores sont très serrés. Quatre autres titres ont obtenu 7 points.

     

    • Dans le cahier rouge d'écriture, recopiez le brouillon que vous avez écrit la semaine dernière de l'histoire de Solange. (la suite de l'aventure et la fin de l'histoire.  Vous vous souvenez ?  Je vous avais dit de ne pas perdre le brouillon ... )

    Vous  utilisez la grille d'évaluation d'écriture pour vérifier l'orthographe, prenez les lignes une par une et vérifiez tous les points d'orthographe. Quand vous avez vérifié, vous mettez un point vert dans la ligne qui correspond.

    N'oubliez pas de vérifier 2 mots dans le dictionnaire.

    N'oubliez pas de souligner les groupes sujets en bleu et leur verbe en rouge, et bien sûr de vérifier les accords.

    Votre texte doit être propre et bien écrit, sans rature.

     

     

    Calcul : la division : Nous allons aborder la division à 2 chiffres au diviseur.

     p 73 N° 3 Calcul de la division  en lignes vidéos:  

    diviser en ligne (avant la chute de l'ardoise) 

    diviser en ligne (après la chute de l'ardoise)

     

    p. 73 N° 10 a et b  comment diviser avec 2 chiffres au diviseur

    p. 73 N° 9 : c' est un problème -   (dessin - opération en ligne- tables à écrire - opération posée - vérification de la division par la multiplication -  phrase réponse)   

     

     

    lecture :  Vous prenez votre fichier de compréhension dans votre pochette rouge et vous faites une page. Attention aux erreurs de copie. Vous n'oubliez ni les majuscules, ni la ponctuation. (vos parents corrigent)

    Calcul mental :   p. 34    

     

    Correction des maths : 

    vendredi 3 avril CM2vendredi 3 avril CM2vendredi 3 avril CM2vendredi 3 avril CM2

     

    Correction calcul mental :

    vendredi 3 avril CM2


    10 commentaires
  • Bonjour les enfants, 

    Suite au concours de la couverture du livre, vous allez tous voter pour les dessins que vous préférez. Vous trouverez dans le fichier ci-dessous les dessins de tous les participants.

    Clique sur le lien : 

    Télécharger « dessins concours.pdf »

    A chaque dessin correspond un numéro. Dans votre commentaire, vous notez les numéros des dessins que vous aimez.

    A la suite de de ce vote, le dessin sera envoyé au jury du concours!

    MERCI pour votre participation.

    Charlène

     

     

     


    39 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Aujourd'hui, nous allons  terminer  l'imparfait en conjugaison, continuer à faire des divisions, de la  lecture et du calcul mental cet après-midi.

     

    Conjugaison : l'imparfait

     

    • Chanson de l'imparfait

    • chanson du passé composé

     

    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date.

    Vous écrirez les réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.

    • Conjuguez sur votre cahier les verbes manger - boire   - courir  -  trier   : Vous pouvez relire vos verbes avant de vous mettre au travail.

     

    • "Outils pour le français  " : vous ferez sur votre cahier bleu  les exercices p 90 n° 3 : Il s'agit de repérer les verbes au passé composé ou à l'imparfait (pour bien réussir, relire les règles sur le passé composé aussi...) Il suffit de recopier les verbes avec leurs sujets,  il ne faut pas recopier tout le texte.
    • puis le p. 91 n° 10   Comme d'habitude, vous écrivez la consigne, vous soulignez en bleu le groupe sujet,  en rouge le verbe, vous pouvez écrire d'une autre couleur la terminaison du verbe.
    • Leçons pour la semaine prochaine : Dans le classeur, revoir tous les verbes à l'imparfait et au passé composé.

     

    Pause  "petit humoriste" :  

     blague carambar : Quel    est    le sol   préféré des musiciens ? un "sol fa si la si ré"

     

    Calcul  :  la division

    Pour bien vous souvenir de la division, je vous donne rendez-vous sur  l'adresse suivante (cliquer  sur le lien) :

    1. comprendre le sens de la division :https://youtu.be/zDM0NInVz28
    2. évaluer le nombre de chiffres au quotient : https://youtu.be/XN-5klvbwoA
    3. faire une division à 3 chiffres au dividende :https://youtu.be/ETcmKavETec
    4. faire une division quand il y a un reste : https://youtu.be/Z37MbTAdGFo
    • Fichier calcul mental : p. 42. 4 divisions à faire vous verrez elles sont faciles !
    • Prenez votre cahier de maths (bleu).
    • Ecrivez la date en haut d'une page neuve, comme d'habitude. Vous écrirez vos réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.
    • P. 81 n° 11. Pour bien réussir cet exercice, il faut vous souvenir que pour vérifier une division on multiplie le quotient par le diviseur et on ajoute le reste. Vous devez poser les opérations(soit une division soit une multiplication) sous le tableau. Pour vous aider, vous pouvez écouter la vidéo : n°11 p 81
    • p. 81 N° 12. Il s'agit d'un problème : trouvez le dessin, l'opération en ligne et la phrase réponse à gauche, l'opération posée à droite.

    Lecture : l'après-midi :

    • Dans la pochette rouge, prendre le fichier "compréhension ", faire une page. (vous demanderez à vos parents de vérifier)

    Calcul mental :

    • fichier violet de calcul mental : p. 40.  
      Parents, vous pouvez regarder la correction pour guider votre enfant. 

     

    Correction des exercices de conjugaison :

    jeudi 2 avril CM1jeudi 2 avril CM1jeudi 2 avril CM1

     

     

     

     

     Dans les corrections de maths et conjugaison, il y a un petit reste de poisson d'Avril !!!!

     

    Correction des exercices de maths :

    jeudi 2 avril CM1jeudi 2 avril CM1jeudi 2 avril CM1jeudi 2 avril CM1jeudi 2 avril CM1

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Correction du calcul mental p. 42  puis 40 :

    jeudi 2 avril CM1jeudi 2 avril CM1

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique