• Bonjour les enfants,

    J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que nous nous retrouverons en vrai  bientôt !!!

     

    Conjugaison : le passé composé : les verbes du 3ème groupe 

    Je vous rappelle que  l'imparfait  sert à décrire des actions habituelles, des actions qui durent. Dans un texte au passé, on utilise aussi le passé composé ou le passé simple pour des actions subites, courtes, qui se terminent. Ces 2 derniers temps donnent du rythme, du suspens à votre texte.

    Aujourd'hui, nous continuons  à travailler  le participe passé du 3ème groupe qui cache parfois des lettres muettes..

     

    • chanson du passé composé

     si vous n'avez pas de barre son au-dessus, vous pouvez aussi cliquer ici

     

    • Dans votre classeur, relisez les règles C.6 à  C6.4 (le passé composé). Rappel de la dernière règle  :   cliquer ici   

     

    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date.

    Vous écrirez les réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.

    • Conjuguez sur votre cahier les verbes prendre   - venir     - écrire    - mettre   : Vous utilisez la règle  C6.4. Utilisez ce modèle pour savoir si les personnes sont au masculin ou au féminin. Jeudi 30 avril CM1(N'oubliez pas  de dessiner  les flèches en fonction de l'auxiliaire :    on n'accorde pas avec l'auxiliaire avoir, on accorde avec l'auxiliaire être. ).   Dans votre tête, vous dites "Hier, j'ai...."

     

    • "A livre ouvert   " : vous ferez sur votre cahier bleu  les exercices  p 211 n° 2. (12 verbes à souligner et à changer - n'oubliez pas qu'il faut souligner les 2 verbes : auxiliaire et participe passé - n'oubliez pas les flèches : j'accorde, je n'accorde pas, comme vous avez fait dans votre règle C6.1et 2)
    • p 211 n° 3

     

    • Leçons pour la semaine prochaine : Dans le classeur, revoir tous les verbes   au passé composé. (C6 à C6.4)

     

     

    Calcul  : la division à 2 chiffres (révision)

    Jeudi 9 avril CM1

     

    • Prenez votre cahier, écrivez la date.
    • Calculer puis vérifiez 1625 : 67 =        reste =

    Numération : les fractions simples

    • "Outils pour les maths" Cherchons p. 28 puis lire "je retiens".
    • :p. 28 et 29  n°1 - 2 - 3 - 4   
    • p. 29 n° 5 et 6 : Attention : lorsque le dénominateur est 4, cela signifie qu'on coupe en 4 parts égales. Il faut d'abord découper chaque forme géométrique en parts égales selon le dénominateur puis colorier le nombre de parts indiquées par le numérateur. vidéo

    Lecture : l'après-midi :

    • Dans la pochette rouge, prendre le fichier "compréhension ", faire une page. (vous demanderez à vos parents de vérifier)

    Calcul mental :

    • fichier violet de calcul mental : Choisir une page de votre choix.

     

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     Jeudi 30 avril CM1Jeudi 30 avril CM1Jeudi 30 avril CM1

     

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

     Jeudi 30 avril CM1Jeudi 30 avril CM1Jeudi 30 avril CM1Jeudi 30 avril CM1

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     


    8 commentaires
  • Bonjour à tous, 

    J'espère que la journée d'hier s'est bien passée. Voici le programme de ce mardi. 

     

    CM1: clique sur le lien

    Télécharger « CM1_Planning de travail du 28 avril.pdf »

    CM2: clique sur le lien

    Télécharger « CM2_Planning de travail du 28 avril.pdf »

     

    Et voici les corrigés

    CM1: clique sur le lien

    Télécharger « CM1_Corrigé des exercices du 28 avril.pdf »

    CM2: clique sur le lien

    Télécharger « CM2_ Corrigé des exercices 28 avril (1).pdf »

     

    Bon courage et belle journée à tous ! smile

    Charlène


    10 commentaires
  • Bonjour les enfants, 

    Je suis ravie de vous retrouver, à distance, après ces deux semaines de vacances! smile 

    J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, que vous êtes reposés et prêts pour cette nouvelle semaine.

     

    Voici le programme de ce lundi

    CM1: clique sur le lien

    Télécharger « CM1_Planning de travail du 27 avril.pdf »

    CM2: clique sur le lien

    Télécharger « CM2_Planning de travail du 27 avril.pdf »

     

    Et voici les corrigés

    CM1: clique sur le lien

    Télécharger « CM1_Corrigé des exercices du 27 avril.pdf »

    CM2: clique sur le lien

    Télécharger « CM2_Corrigé des exercices du 27 avril.pdf »

     

    J'en profite aussi pour vous féliciter pour vos jolies réalisations de Land'art d'avant les vacances.

    Je pense bien fort à vous et je vous souhaite bon courage!

    Belle journée à tous

    Charlène

     


    8 commentaires
  • Bonjour les enfants ! Et les parents aussi ! Dernière journée avant les vacances !!! J'entends vos cris de joie de mon bureau !!!

    Voilà ce qu'Evan a réalisé aujourd'hui : Vendredi 10 avril CM2 - Vendredi Saint

     

    Aujourd'hui, expression écrite, fin de la division ce matin , après-midi solidaire (Vous souvenez-vous qu'aujourd'hui, on devait  faire notre course solidaire pour le Burkina Faso ? )

    Expression écrite :

    • Sur une feuille de brouillon, racontez comment se passe votre confinement. (ne perdez pas votre brouillon, vous le recopierez le premier vendredi après les vacances)  
    1. paragraphe 1 : Quel est le but de ce confinement ?
    2. paragraphe 2 : Que faites-vous de vos journées ??? 
    3. paragraphe 3 : Qu'aimez-vous bien dans ce confinement ?
    4. paragraphe 4 : Qu'est-ce que vous n'aimez pas du tout ????   
    5. paragraphe 5 : Quels sont vos attentes pour la suite des évènements ? 

     

    Calcul : la division à 2chiffres

    • p. 75 n° 12
    • p. 75 n° 20 a) b) Ce sont 2 divisions - à présenter comme d'habitude
    • p. 75 n°17 C'est un problème facile  (dessin -division en  ligne- division posée- phrase réponse)
    • p. 75 n° 21  Exercice en plus, plus difficile,  seulement pour ceux qui adorent se creuser les méninges, les maths et les divisions avec des surprises !

     

    Nous arrivons au terme de nos 40 jours de Carême, pendant lesquels nous avons fait attention  à nos relations avec les autres... Pas toujours facile en période de confinement...

    Habituellement, nous terminons toujours notre période de Carême par la course solidaire  qui vous demande un effort physique, et qui nous permet de récolter de l'argent  pour  l'école Boaghin de Ouagadougou. Chaque année,vous êtes heureux d'avoir  apporté de l'aide à des enfants plus pauvres que vous, qui ne mangent pas tous les jours à leur faim.  Vous vous sentez plus heureux, sereins après ce geste généreux.

    Aujourd'hui, je vous propose un temps de culture chrétienne  suivi d'un temps de sport, bref nous allons faire chacun chez nous notre effort solidaire !

     

    Culture chrétienne :  la semaine sainte. (il ne s'agit pas de tout faire mais de piocher selon ce qui vous intéresse) 

    vidéo playmobil :  https://youtu.be/zBT6yyK-loA

    Pour les plus jeunes :  

    - Activités, chants et chemins de croix : https://ec41.org/pastorale-2/le-temps-liturgique/semaine-sainte/

    - Bricolages, caté et jeux autour de la Semaine Sainte pour les enfants : http://www.idees-cate.com/bricolages/semainesainte.html

    - Pour les jeunes enfants, les vidéos Théobulle. https://www.theobule.org/careme-et-semaine-sainte 

     

     

     sport : du sport à la maison  (Choisissez  entre les 3 vidéos)

              Vous pouvez choisir la vidéo n° 8 (vous n'êtes pas obligés de  faire les pompes)  ou la vidéo 10 (la professeur est très  bavarde et vous n'êtes pas obligés d'être des winners  : on peut faire du sport sans avoir envie de gagner).

     

     

    correction maths :

    Vendredi 10 avril CM2 - Vendredi Saint Vendredi 10 avril CM2 - Vendredi Saint Vendredi 10 avril CM2 - Vendredi Saint Vendredi 10 avril CM2 - Vendredi Saint

     

     

     

     

    Vendredi 10 avril CM2 - Vendredi Saint Vendredi 10 avril CM2 - Vendredi Saint

     

     

     

     

     

    Réponse de l'énigme :

    Vendredi 10 avril CM2 - Vendredi Saint

     


    5 commentaires
  • Bonjour les enfants ! Et les parents aussi ! Dernière journée avant les vacances !!! J'entends vos cris de joie de mon bureau !!!

    Voilà ce qu'Evan a réalisé aujourd'hui :

    vendredi 10 avril  : Vendredi Saint CM1

     

    Aujourd'hui, expression écrite, fin de la division ce matin , après-midi solidaire (Vous souvenez-vous qu'aujourd'hui, on devait  faire notre course solidaire pour le Burkina Faso ? )

    Expression écrite :

    • Sur une feuille de brouillon, racontez comment se passe votre confinement. (ne perdez pas votre brouillon, vous le recopierez le premier vendredi après les vacances)  
    1. paragraphe 1 : Quel est le but de ce confinement ?
    2. paragraphe 2 : Que faites-vous de vos journées ??? 
    3. paragraphe 3 : Qu'aimez-vous bien dans ce confinement ?
    4. paragraphe 4 : Qu'est-ce que vous n'aimez pas du tout ????   
    5. paragraphe 5 : Quels sont vos attentes pour la suite des évènements ? 

     

    Calcul : la division à 2chiffres

    • p. 83 n° 12 Ce sont 2 divisions (présentation habituelle)
    • p. 83 n° 13 C'est un problème   (dessin - division en  ligne - division posée - phrase réponse) 
    • p. 83 n°15  : Cet exercice n'est  pas obligatoire, il est pour les enfants qui adorent  se creuser les méninges en maths  ! C'est un problème   (dessin - division en  ligne - division posée - phrase réponse)

     

    Nous arrivons au terme de nos 40 jours de Carême, pendant lesquels nous avons fait attention  à nos relations avec les autres... Pas toujours facile en période de confinement...

    Habituellement, nous terminons toujours notre période de Carême par la course solidaire  qui vous demande un effort physique, et qui nous permet de récolter de l'argent  pour  l'école Boaghin de Ouagadougou. Chaque année,vous êtes heureux d'avoir  apporté de l'aide à des enfants plus pauvres que vous, qui ne mangent pas tous les jours à leur faim.  Vous vous sentez plus heureux, sereins après ce geste généreux.

    Aujourd'hui, je vous propose un temps de culture chrétienne  suivi d'un temps de sport, bref nous allons faire chacun chez nous notre effort solidaire !

     

    Culture chrétienne :  la semaine sainte. (il ne s'agit pas de tout faire mais de piocher selon ce qui vous intéresse) 

    vidéo playmobil :  https://youtu.be/zBT6yyK-loA

    Pour les plus jeunes :  

    - Activités, chants et chemins de croix : https://ec41.org/pastorale-2/le-temps-liturgique/semaine-sainte/

    - Bricolages, caté et jeux autour de la Semaine Sainte pour les enfants : http://www.idees-cate.com/bricolages/semainesainte.html

    - Pour les jeunes enfants, les vidéos Théobulle. https://www.theobule.org/careme-et-semaine-sainte 

     

     

     sport : du sport à la maison  (Choisissez  entre les 3 vidéos)

              Vous pouvez choisir la vidéo n° 8 (vous n'êtes pas obligés de  faire les pompes)  ou la vidéo 10 (la professeur est très  bavarde et vous n'êtes pas obligés d'être des winners  : on peut faire du sport sans avoir envie de gagner).

     

     

    correction maths :

    vendredi 10 avril  : Vendredi Saint vendredi 10 avril  : Vendredi Saint vendredi 10 avril  : Vendredi Saint vendredi 10 avril  : Vendredi Saint

     

     

     

     

    vendredi 10 avril  : Vendredi Saint vendredi 10 avril  : Vendredi Saint vendredi 10 avril  : Vendredi Saint

     

     

     

     

     

    Réponse de l'énigme :

    Vendredi 10 avril CM2 - Vendredi Saint

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique