• Bonjour les enfants,

    Votre vendredi sera consacré à la conjugaison puis aux fractions.

     

    Conjugaison : le passé composé : les verbes du 3ème groupe (fin)

     Aujourd'hui, nous travaillons particulièrement l'accord avec l'auxiliaire "être", y compris des verbes du 3ème groupe.

    Attention ! Lorsque vous rencontrez l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

     

    • chanson du passé composé

     si vous n'avez pas de barre son au-dessus, vous pouvez aussi cliquer ici

     

    • Dans votre classeur, relisez les règles C.6 à  C6.4 (le passé composé). Rappel de la dernière règle  :   cliquer ici   

    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date.

    Vous écrirez les réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.

    • Conjuguez sur votre cahier les verbes fendre   - comprendre      - peindre    - boire    : Vous utilisez la règle  C6.4. Utilisez ce modèle pour savoir si les personnes sont au masculin ou au féminin. (N'oubliez pas  de dessiner  les flèches en fonction de l'auxiliaire :    on n'accorde pas avec l'auxiliaire avoir, on accorde avec l'auxiliaire être. ).   Dans votre tête, vous dites "Hier, j'ai...."vendredi 15 mai : CM1

     

     

     

    • "Outils pour le français ", lire "je retiens" p. 88
    • Copier la règle C6.5 :vendredi 15 mai : CM1

     

     

     

    • "Outils pour le français " : vous ferez sur votre cahier bleu  les exercices   

    p 89 n° 3-5-8. ( N'oubliez pas qu'il faut souligner  les groupes sujets en bleu et  les 2 verbes du passé composé  : auxiliaire et participe passé - n'oubliez pas les flèches : j'accorde, je n'accorde pas, comme vous avez fait dans votre règle C6.1et 2) Attention :vous utiliserez parfois l'auxilaire avoir et parfois l'auxiliaire être. 

     

    • Leçons pour la semaine prochaine : Dans le classeur, revoir tous les verbes   au passé composé. (C6 à C6.5)

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Calcul  : X5 en ligne.  Voici l'exemple : vendredi 15 mai : CM1 qui sont à la  maison

    Vous ferez à votre tour les calculs suivants :

    52  x  5 =

    47  x 5 =

    Numération : placer des  fractions simples sur une demi-droite : 

    Comme c'est une leçon difficile, j'ai filmé : la vidéo donne un peu le mal de mer au début mais je n'ai pas eu le temps de refaire !  

    Petit message pour les parents : il s'agit de découvrir les fractions par le dessin.  Les calculs de fractions sont au programme de la 4ème. Ne vous lancez pas dans des calculs compliqués. Il suffit juste qu'ils puissent découper une unité en parts égales et mettre une image sur tout cela.

    • "Outils pour les maths",   Cherchons p. 32. L'objectif de cet exercice est de dessiner le parcours de chaque enfant, pour savoir qui est allé le plus loin. Pour le réussir, je vous guide en 4 étapes :
      • étape 1 : Tracer les parcours de chaque enfant. (sur le livre, ils disent de tracer sur une seule demi-droite mais c'est impossible, on n'y comprend plus rien.) cherchons p. 32 étape 1
      • étape 2 : tracer les parts en regardant le dénominateur cherchons p. 32 étape 2
      • étape 3 : tracer le parcours de chacun en regardant le numérateur cherchons p. 32 étape 3
      • étape 4 : répondre à la question.
    • p. 32   n°1 - 2 -

    Lecture : Dans la pochette rouge, prendre le fichier "compréhension ", faire une page. (vous demanderez à vos parents de vérifier). Si vous avez fini vos dossiers, passez à l'école en chercher un.(mardi vendredi) Prévenez-moi par mail avant pour que nous puissions fixer rendez-vous.

     

    Calcul mental : Vous choisissez ce que vous voulez faire : Revoyez vos tables de multiplication, j'ai vu mardi que vous en aviez bien besoin !!!

    • Pour ceux qui maitrisent à peu près leurs tables : Tests de rapidité : choisissez un mélange de toutes les tables ! tables de multiplication 
    • Pour les élèves les plus en difficulté, vous pouvez choisir plutôt votre table à travailler : j'apprends mes tables
    • Pour ceux qui sont au point avec les tables , un petit jeu de logique : jeu de logique

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     vendredi 15 mai : CM1vendredi 15 mai : CM1vendredi 15 mai : CM1vendredi 15 mai : CM1

     

     

     

     

     On dit une chose peinte, une leçon comprise, une planche fendue, une limonade bue

     

    Correction des exercices de maths :

                                 cherchons étape 1          cherchons étape 2            cherchons étape 3 et 4

     vendredi 15 mai : CM1 qui sont à la  maison vendredi 15 mai : CM1 qui sont à la  maison vendredi 15 mai : CM1 qui sont à la  maison vendredi 15 mai : CM1 qui sont à la  maison

     

     

     

     

     

     vendredi 15 mai : CM1 qui sont à la  maison vendredi 15 mai : CM1 qui sont à la  maison

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     


    1 commentaire
  • Bonjour à tous ! Aujourd'hui sera le jour de l'expression écrite. 

    Expression écrite :

    Avant les vacances, je vous avais demandé de  rédiger sur une feuille de brouillon un texte au sujet du confinement. Aujourd'hui, vous allez le recopier proprement sur votre cahier d'expression écrite en tenant compte de cette grille de relecture.

    Vous travaillez  seuls, sans vos parents. Soulignez bien les sujets en bleu, et les verbes en rouge. Si vous avez des doutes sur la conjugaison, vérifiez dans votre classeur. Entourez au crayon à papier les 2 mots que vous avez cherché dans le dictionnaire. Compléter chaque ligne du tableau par un point vert lorsque vous l'avez vérifiée. 

    Vos parents corrigeront après si vous n'êtes pas à l'école. Si vous êtes à l'école, je corrigerai dans quelques jours, le temps que les virus meurent.

    Vous recopierez proprement et définitivement la semaine prochaine.  Rappel de ce que je vous avais demandé :

    • Sur une feuille de brouillon, racontez comment se passe votre confinement. (ne perdez pas votre brouillon, vous le recopierez le premier vendredi après les vacances)  
    1. paragraphe 1 : Quel est le but de ce confinement ?
    2. paragraphe 2 : Que faites-vous de vos journées ??? 
    3. paragraphe 3 : Qu'aimez-vous bien dans ce confinement ?
    4. paragraphe 4 : Qu'est-ce que vous n'aimez pas du tout ????   
    5. paragraphe 5 : Quels sont vos attentes pour la suite des évènements

    Prenez vos cahiers de maths, écrivez la date.

    Calcul mental :   x 5 en ligne

    exemple : Regardez comment vous avez fait mardi.

    Calculez maintenant : 28 X5  =        52 x5 =       47 X5 =

    Numération : de la fraction décimale au nombre décimal.

    Tous vos exercices nécessitent l'utilisation de votre tableau de numération (tableau véléda si vous voulez mais vous ne pourrez pas visualiser votre erreur lorsque vous corrigerez) : 12,3 est différent de 12,03

    Cherchons p. 34 : Il faut tracer votre tableau de numération, les unités sont des mètres.

    p. 35 n°6 : facile, tableau indispensable.

    p.35 n°7.  La partie entière correspond au nombre d'unités  entières, la partie décimale  à l'unité suivante dont on ne prend qu'une partie : dans 12,3 :   12 est la partie entière et 3 la partie décimale. tableau indispensable.

    p. 35 n° 8 : l'unité est le km/h. tableau indispensable.

    p35 n° 10 : tableau indispensable.

    Facultatif : défi maths

     

    Lecture : Dans la pochette rouge, prendre le fichier "compréhension ", faire une page. (vous demanderez à vos parents de vérifier). Si vous avez fini vos dossiers, passez à l'école en chercher un.(mardi vendredi) Prévenez-moi par mail avant pour que nous puissions fixer rendez-vous.

    Calcul mental : Vous choisissez ce que vous voulez faire : Revoyez vos tables de multiplication, j'ai vu mardi que vous en aviez bien besoin !!!Tests de rapidité : choisissez un mélange de toutes les tables ! tables de multiplication 

    Pour les élèves les plus en difficulté, vous pouvez choisir plutôt votre table à travailler : j'apprends mes tables

    pour ceux qui sont au point avec les tables :  placer un nombre décimal sur une droite graduée

    Correction des exercices de maths : 

    vendredi 15 mai : CM2

     

    vendredi 15 mai : CM2vendredi 15 mai : CM2vendredi 15 mai : CM2

     

     

     

     

    vendredi 15 mai : CM2vendredi 15 mai : CM2


    votre commentaire
  • Bonjour les enfants,

    Ce mardi sera consacré à la conjugaison pour vous les CM2.

     

    Conjugaison : le Conditionnel (fin)  

    Aujourd'hui, nous continuons à travailler   : le conditionnel présent . C'est un temps que l'on utilise pour tout ce qui pourrait arriver, pour tout ce qui n'est pas certain. 

    Il ne faut pas le confondre avec le futur qui est une action qui de déroulera  de façon certaine alors que le conditionnel se déroulera peut-être.

    Les terminaisons du conditionnel se  construisent  avec le début de la terminaison du futur + la terminaison de l'imparfait :

    1er groupe : erais      erais     erait    erions    eriez   eraient 

    2ème groupe : irais      irais     irait    irions    iriez   iraient 

    2ème groupe : rais      rais     rait    rions    riez   raient

    • Attention aux 5 verbes qui prennent 2 r au futur et au conditionnel : courir- mourir- pouvoir-voir et envoyer
    • Attention aux verbes en "yer" qui transforment leur y en i
    •  Chanson du futur simple    (cliquez ici ou sur la bande son ci-dessous). Il faut la chanter !!! vous l'aurez dans la tête toute le journée !

    • Chanson du conditionnel (cliquez ici ou sur la bande son ci-dessous) 

      ( et voici les paroles  que vous n'avez pas encore : ici) Il faut la chanter !!! vous l'aurez aussi dans la tête toute le journée !
       

    • Relisez vos règles avant de commencer à travailler.
    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date. 

    Vous écrirez les réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.

    • Conjuguez au conditionnel présent  sur votre cahier les verbes savoir     - prendre      - appuyer - courir      :  attention aux 2 derniers : mardi 12 mai : CM2

     

     

     

    • "outil pour le français   " : vous ferez sur votre cahier bleu  les exercices : 

    p 93 n° 2  : facile

    p. 93 n°3-6 : Ecrivez les terminaisons en rouge, cela vous aidera : on vous demande du conditionnel (rais rais rait rions riez raient) ou de l'imparfait (ais ais ait ions iez aient)    

     

    •  Prenez votre cahier de maths (bleu).
    • Ecrivez la date en haut d'une page neuve, comme d'habitude. Vous écrirez vos réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.

    Calcul mental  :  multiplier par 5 en lignes  mardi 12 mai : CM1

    C'est le même exercice que les CM1

     

    • Regardez l'exemple à côté : 24 X 5 =

     

    puis faire seul, selon l'exemple : 86 X 5 =   puis 600 X5 =

     

    Numération : Des fractions décimales aux nombres décimaux.

     

    • Lire "je retiens" p 30
    • p. 31  n11 - Tracez votre tableau de numération à droite du votre page et complétez-le ; il vous aidera à compléter la dernière partie.
      Pour comparer des fractions, il faut toujours qu'elles soient exprimées dans la même unité,la plus petite.  Il faut donc ajouter des zéros parfois... pour vous aider regardez la vidéo comparer des fractions décimales . 
    • p.  34 n°1- 2 - 4  et 5  : Placez vos fractions décimales dans votre tableau de numération, il ne vous reste plus qu'à écrire votre virgule dans la case des unités pour  obtenir votre nombre décimal (plus communément appelé nombre à virgule) 
    • p. 33 n°24 pour ceux qui aiment se creuser les méninges (facultatif) 

    Lecture : l'après-midi :

    • Dans la pochette rouge, prendre le fichier "compréhension", faire une page.

    Calcul mental :

    • fichier violet de calcul mental : faire une page de votre choix.  
       

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     mardi 12 mai : CM2mardi 12 mai : CM2mardi 12 mai : CM2mardi 12 mai : CM2 qui sont  à la maison.

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

     mardi 12 mai : CM2 qui sont  à la maison.mardi 12 mai : CM2 qui sont  à la maison.mardi 12 mai : CM2 qui sont  à la maison.mardi 12 mai : CM2 qui sont  à la maison.

     

     

     

     

     

       mardi 12 mai : CM2 qui sont  à la maison.                            exercice facultatif  mardi 12 mai : CM2 qui sont  à la maison.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     


    4 commentaires
  • Bonjour à tous !  Aujourd'hui sera le jour de l'expression écrite. 

    Expression écrite :

    Avant les vacances, je vous avais demandé de  rédiger sur une feuille de brouillon un texte au sujet du confinement. Aujourd'hui, vous allez le recopier proprement sur votre cahier d'expression écrite en tenant compte de cette grille de relecture.

    Vous travaillez  seuls, vos parents ne corrigent pas vos erreurs, par contre ils peuvent vous aider à trouver les groupes sujets, les verbes conjugués et les mots dans le dictionnaire. Soulignez bien les sujets en bleu, et les verbes en rouge, vérifiez les accords entre le sujet et le verbe. Si vous avez des doutes sur la conjugaison, vérifiez dans votre classeur. Entourez au crayon à papier les 2 mots que vous avez cherché dans le dictionnaire. Compléter chaque ligne du tableau par un point vert lorsque vous l'avez vérifiée. 

    Vos parents corrigeront après si vous n'êtes pas à l'école. Si vous êtes à l'école, je corrigerai dans quelques jours, le temps que les virus déposés sur les feuilles meurent.

    Vous recopierez proprement et définitivement la semaine prochaine.  Rappel de ce que je vous avais demandé :

    • Sur une feuille de brouillon, racontez comment se passe votre confinement. (ne perdez pas votre brouillon, vous le recopierez le premier vendredi après les vacances)  
    1. paragraphe 1 : Quel est le but de ce confinement ?
    2. paragraphe 2 : Que faites-vous de vos journées ??? 
    3. paragraphe 3 : Qu'aimez-vous bien dans ce confinement ?
    4. paragraphe 4 : Qu'est-ce que vous n'aimez pas du tout ????   
    5. paragraphe 5 : Quels sont vos attentes pour la suite des évènements

    Prenez votre cahier de maths , écrivez la date.

    Calcul mental  :  multiplier par 5 en lignes mardi 12 mai : CM1

    • Regardez l'exemple à côté : 24 X 5 =

    puis faire seul, selon l'exemple : 86 X 5 =   puis 600 X5 =

     

     

    Numération : les fractions simples vidéo fractions simples cm1

    • "Outils pour les maths",   Cherchons sur l'ardoise mardi 12 mai : CM1
    • Lire "je retiens".
    • p. 30  n°1     
    • p. 30 et 31  n°2 -3 - 5 - 8  et facultatif pour ceux qui ont encore envie de faire des maths N° 10
      Attention : Quand vous cherchez le quart, il faut diviser par 4 puisqu'on fait 4 parts égales, c'est une division. 

    Quand vous cherchez le tiers, vous divisez par 3 (vous faites 3 paquets égaux) et  quand vous cherchez la moitié, vous divisez par 2 (vous faites 2 parts égales).

     

    Lecture : Dans la pochette rouge, prendre le fichier "compréhension ", faire une page. (vous demanderez à vos parents de vérifier)

    Calcul mental :

    • fichier violet de calcul mental : Choisir une page de votre choix.

    Correction maths :

    mardi 12 mai : CM1mardi 12 mai : CM1mardi 12 mai : CM1mardi 12 mai : CM1

     

     

     

     

    mardi 12 mai : CM1 mardi 12 mai : CM1                                                              facultatif  :          mardi 12 mai : CM1

     

     


    1 commentaire
  • A compter de lundi 11 mai, votre emploi du temps va changer :

    - Les CM2 seront accueillis les lundis et mardis,

    - les CM1 les jeudis et vendredis.

     

    De façon à ce que les enfants puissent voir les 2 maitresses, nous avons échangé nos jours.

    - Charlène Morillon sera présente les lundis et jeudis en classe, et préparera le travail à distance pour ces jours-là.

    - Claire Hareau sera présente les mardis et vendredis en classe, et préparera le travail à distance pour ces jours-là.

     

    Les gestes barrières seront strictement observés de manière à assurer un enseignement en toute sécurité. Les enfants ne croiseront pas  les autres camarades  pendant les récrés, nous aménagerons des temps de travail manuel, lecture.... de façon à ce que les enfants ne s'ennuient pas.

    En tout cas, nous sommes ravies de retrouver vos enfants ! Rendez-vous lundi 11 mai à 8h50, comme d'habitude. (Les parents de primaire ne pourront pas entrer dans la cour à 8h50.)

     

    Le travail en ligne sera maintenu mais de façon différente. Un temps de mise en route sera nécessaire pour nous, enseignantes. Etant en classe, nous aurons moins de temps pour organiser vos journées de travail à la maison.  Ne vous affolez pas si les premiers jours, le travail à la maison est moins détaillé.

    Claire Hareau et Charlène Morillon.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique