• Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée.

    Conjugaison : le passé simple :

    Le passé simple, C'est un temps que l'on n'utilise pas à l'oral. On ne le trouve que dans les contes ou les romans. Si vous n'aimez pas lire, vous allez avoir l'impression d'apprendre du chinois !!! C'est pourquoi, il faudra apprendre vos verbes et vos terminaisons par coeur. Après, ce sera facile.


    •  Chantez la chanson  (chant et paroles ci -après)

     Chanson du passé simple

       si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson du passé simple. 

    Voici les paroles :paroles passé simple 

    • Relisez    c7.1, la règle  puis  la liste de verbes c7.2 dans votre classeur(vous l'avez imprimée ou copiée la semaine passée)
    • Notez C7.3  dans votre liste  de verbes à apprendre : C7.3 pour les verbes aller voir savoir tenir (venir et tous les verbes de la famille de venir et tenir comme détenir, revenir, convenir... se conjugueront  de la même manière) 
    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date.

     

    • Vous devez savoir par coeur les verbes de C7. 1 et c7.2. Sans regarder le modèle vous pouvez maintenant conjuguer les verbes avoir, être, semer (1er groupe) franchir (2ème groupe) sur votre cahier.   (Pour les verbes du 1er et 2ème groupe, écrivez les radicaux et chantez les terminaisons en les écrivant - en classe nous les avons apprises en rappant)

     

    • "A livre ouvert ",  p. 201 n° 2 et 3 

     

    • Leçons pour la semaine prochaine : Dans le classeur, commencer à apprendre  C7 à C7.3

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : Je n'oublie pas les divisions !

    26 437 : 8 =           reste =

     8 X ........ < 26 437< 8 x ...... (Evaluez le nombre de chiffre au quotient)  puis vérifiez par division par une multiplication.

    Numération : placer des  fractions simples sur une demi-droite :

    • p. 33   n°7 - 8
    • p. 33 défi-maths (Dessinez les tartelettes  coupées en 4, ce sera plus facile pour répondre.)

    Lecture :

    • fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

    Calcul mental : Faire une page au choix.

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :


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  • Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée :

     

     Conjugaison :    l'impératif - dernier temps à apprendre cette année. Et voilà ! Nous avons fini le programme de conjugaison  !!!

    C'est un temps que nous avons déjà vu l'an passé. Il est dans votre classeur, mais je ne sais plus à quel C il correspond .... C. 11 peut-être...Relisez toutes les règles que nous avions écrites sur l'impératif.

    • Chantez la chanson. J'aime bien le refrain, je trouve que vous devriez toujours y obéir et je suis sûre que vos parents seront d'accord avec moi...smile : Chanson de l'impératif :


       Si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson de l'impératif  

    • Cherchons p. 90 (outils pour le français) à l'oral, sans écrire les réponses. Et voici la  correction :

    Mardi 26 mai : CM2

    • Prends ton cahier de conjugaison, écris la date.
    • Entraine-toi à conjuguer les verbes suivants à l'impératif présent : trier et placer (1er groupe),  choisir (2ème groupe), venir et prendre (3ème groupe).
    • p. 91 n° 1 et 2
    • Tu remarqueras que tous les verbes en grand  caractère gras de cette consigne sont à ... l'impératif.

     

    • leçons pour la semaine prochaine : apprendre les verbes à l'impératif par coeur. 

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : Je n'oublie pas les divisions !

    26 437 : 8 =           reste =

     8 X ........ < 26 437< 8 x ...... (Evaluez le nombre de chiffre au quotient)  puis vérifiez par division par une multiplication.

    Résoudre la division :
     

     

    Numération : Lire, écrire, décomposer les nombres décimaux.

    Les exercices ne sont pas très difficiles, utilisez votre tableau de numération pour  avoir tout bon.

    p. 37 n° 6

    p.37 n° 7 (Vous pouvez enlever les 0 au début ou à la fin d'un nombre, jamais au milieu.   Par exemple :  045,030 = 45,03

    p.37 N° 9 (vous devez tracer votre tableau de numération : attention à ne pas oublier les 0 au milieu des nombres).

    p.37 N° 10 .  Voici pour vous aider à construire votre tableau de numération :   Si on coupe 1 kg en dix (en dixième), on obtient des hg, si on coupe 1 kg en 100(en centièmes) on obtient des  dag, si on coupe 1 kg en 1000(en millièmes) on obtient des grammes.

    p. 37 N° 11  : Je vous rappelle le tableau de conversion des litres : kl  hl  dal  litre (1 kilo litre=1000 litres, 1 hectolitre= 100 litres, 1 dal = 10 l). Dans l'exercice, tracez votre tableau, placez les nombres puis  il faut placer la virgule à l'unité demandée : dal pour le a) puis hl pour le b).

    p. 37 N° 13 : Utilisez le tableau de numération, il y a des O qui se promènent ici et là !!!

    0.1 = 1 dixièmes       0.01= 1 centième       0.001 = 1 millième

     

     

    Lecture :

    fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

    Calcul mental : Faire une page au choix.

     

      Correction des exercices de conjugaison  :

    Mardi 26 mai : CM2Mardi 26 mai : CM2

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

     Mardi 26 mai : CM2 Mardi 26 mai : CM2Mardi 26 mai : CM2Mardi 26 mai : CM2

     

     

     

     

     

    Mardi 26 mai : CM2

     

     

     

     

     


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  • Bonjour les enfants,

    Une dernière journée de travail avant un long

    week end ensoleillé.

    Rappel : L'Ascension est une fête de la religion catholique. 

    Elle correspond au moment où Jésus, après être

    apparu plusieurs fois à ses disciples, monte au ciel

    rejoindre son père Dieu. (40 jours après Pâques)

     

     

    Conjugaison : le passé simple :

     Aujourd'hui, nous découvrons le passé simple. C'est le dernier temps du passé que vous apprendrez en CM1. C'est un temps que l'on n'utilise pas à l'oral. On ne le trouve que dans les contes ou les romans. Si vous n'aimez pas lire, vous allez avoir l'impression d'apprendre du chinois !!! Les enfants qui lisent ou à qui on lit beaucoup d'histoires, vous le connaissez déjà !


    •  Chanter la chanson  (chant et paroles ci -après)

     Chanson du passé simple

       si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson du passé simple. 

    Voici les paroles :paroles passé simple

    • Imprimer et coller dans votre classeur : c7 : la chanson  
    • Imprimer et coller dans votre classeur c7.la règle  (vous pouvez aussi la recopier si vous préférez)
    • Imprimer et coller dans votre classeur la liste de verbes c7.2
    • si vous préférez copier les règles, les voici :
    • Sur la feuille de chant, soulignez en rouge les verbes au passé simple et en bleu leur sujet. mardi 19 mai : CM1 à la maison
    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date.

     

    • Entrainez-vous à conjuguer  sur votre cahier les verbes regarder (1er groupe) rougir (2ème groupe)    : Pour vous aider, vous utilisez la règle  C7.1.

     

    • "A livre ouvert ",  p. 201 n° 1

     

     

    • Leçons pour la semaine prochaine : Dans le classeur, commencer à apprendre  C7 à C7.2

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Calcul  : X5 en ligne.  Voici l'exemple : mardi 19 mai : CM1 à la maison

    Vous ferez à votre tour les calculs suivants :

    39  x  5 =

    87  x 5 =

    Numération : placer des  fractions simples sur une demi-droite :

    Petit message pour les parents : il s'agit de découvrir les fractions par le dessin.  Les calculs de fractions sont au programme de la 4ème. Ne vous lancez pas dans des calculs compliqués. Il suffit juste qu'ils puissent découper une unité en parts égales et mettre une image sur tout cela.

    • p. 33   n°3 - 4
    • p. 33 n° 6 (Tracez  la demi-droite en plaçant les tiers ou les demis, ce sera plus facile pour répondre.)

    Lecture :

    • Lire le début du conte d'Andersen "le vilain petit canard". Je vous ai mis les verbes au passé simple en gras. Mais un conte, c'est encore mieux avant de s'endormir, alors vous pourriez peut-être demander à vos parents de vous le re-lire ce soir avant de dormir...

    Calcul mental : Faire une page au choix.

     

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     mardi 19 mai : CM1 à la maison mardi 19 mai : CM1 à la maison

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

    mardi 19 mai : CM1 à la maison mardi 19 mai : CM1 à la maison mardi 19 mai : CM1 à la maison mardi 19 mai : CM1 à la maison


    1 commentaire
  • Bonjour les enfants,

    Une dernière journée de travail avant un long

    week end ensoleillé.

    Rappel : L'Ascension est une fête de la religion catholique. 

    Elle correspond au moment où Jésus, après être

    apparu plusieurs fois à ses disciples, monte au ciel

    rejoindre son père Dieu. (40 jours après Pâques)

     Conjugaison :le conditionnel

    • Prends ton cahier de conjugaison, écris la date. 
    • Ecrire un portrait chinois sur  le modèle :

    Si j'étais un arbre, je serais un chêne du château de Versailles. 

    Les oiseaux se cacheraient dans mes feuilles,

    J'admirerais les fontaines du Roi Soleil,

    Louis XIV aurait déambulé sous mes jeunes branches.

    Les amoureux d'aujourd'hui se donneraient rendez-vous, à l'ombre de mon ramage.

    Plus tard, j'entrerais dans une maison sous la forme d'un meuble et je continuerais à être le témoin de la vie qui passe.

    A ton tour : écris un paragraphe  pour chaque "si j'étais"...  Les verbes sont au conditionnel. Vous m'envoyez vos textes  sur mon adresse mail pour ceux qui ne viennent pas à l'école, ceux que je retrouve vendredi 29, nous corrigerons ensemble.   

    si j'étais un objet... si j'étais une couleur,  si j'étais un sentiment, si j'étais un animal... tu peux en inventer d'autres. Nathaël, un paragraphe ne suffit pas ! he

     

    Calcul  : X5 en ligne.  Voici l'exemple : mardi 19 mai : CM1 à la maison

    Vous ferez à votre tour les calculs suivants :

    39  x  5 =

    87  x 5 =

     

    Numération : Lire, écrire, décomposer les nombres décimaux.

    Cherchons p. 36

    p. 36 n° 1 -3 - 5 - 6 d)et f) seulement.

     

    Lecture :

    • Lire le début du conte d'Andersen "le vilain petit canard". Je vous ai mis les verbes au passé simple en gras. Mais un conte, c'est encore mieux avant de s'endormir, alors vous pourriez peut-être demander à vos parents de vous le re-lire ce soir avant de dormir... Vous pouvez aussi trouver la suite sur internet dans sa version originale.

    Calcul mental : Faire une page au choix.

     

      Correction des exercices de maths :

    mardi 19 mai : CM2mardi 19 mai : CM2mardi 19 mai : CM2mardi 19 mai : CM2

     

     

     

     

     

    mardi 19 mai : CM2

     


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  •  lundi 18 mai : CM2 Charlène Morillon

    mardi 18 mai CM1 Claire Hareau

    lundi 25 mai CM1 : Charlène Morillon et mardi 26 mai : CM1  Claire Hareau

    jeudi 28 mai CM2 : Charlène Morillon et vendredi 29 mai : CM2 : Claire Hareau


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