• Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée.

    Expression écrite :    Ecrire un texte au passé. 

    • Recopiez votre texte  en soignant votre écriture et votre présentation. Tenez compte des corrections, n'oubliez pas les paragraphes, en cm2, vous devez savoir faire. (c'est de l'impératif ! ^^)

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : Je n'oublie pas  : le calcul en ligne (ne pose pas les multiplications)

    374,3 : 10 =                 8 413,4 : 10 =

    374,3 : 100 =               8 413,4 : 100 =
     

    374,3 : 1000 =             8 413,4 : 1000 = 

    Opérations  de nombres décimaux   :

    p. 79 n°11   (tracez le tableau de numération si besoin, placez bien les virgules sous les virgules, les unités sous les unités.... comme nous l'avons expliqué) 

    p. 80 n° 1- 2  et 10 

     

    Lecture :

    • Prends ton fichier arthur ou de  compréhension. Si vous n'avez plus de fichier à la maison, informez-moi par mail.

    Calcul mental :  p 44 - 45

     

     

    Correction des exercices de maths :

    vendredi 12 juin : cm2vendredi 12 juin : cm2vendredi 12 juin : cm2vendredi 12 juin : cm2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée.

    Conjugaison :     impératif  (C'est le dernier temps que nous apprendrons cette année et vous serez prêts pour le cm2 !!!!cool). C'est un temps qui sert à donner des ordres, des conseils... Vos enseignants ou vos parents l'utilisent beaucoup à votre égard : "mets la table, range tes affaires....)

    A livre ouvert : lisez p. 230

    Normalement, vous avez tous récupéré les règles  dans votre boîte à lettres. Comme cela, vous n'aurez pas à imprimer,  et nous aurons tous les mêmes documents.

    Chantez la chanson.  La feuille est arrivée dans votre boîte aux lettres. (c8)


       Si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson de l'impératif  

    Sur la feuille de chant : soulignez en rouge les verbes, vous remarquerez qu'il n'y a pas de sujets. donc on ne souligne rien en bleu pour cette fois.

    vendredi 12 juin : cm1 à la maison

     

     

    Apprenez les règles c8.1 et c8.2

    A livre ouvert, p. 321 n°1

    Vous remarquerez que tous les verbes en gras de cette consigne sont conjugués à l'impératif.

     

    Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Calcul en ligne des nombres décimaux  

    2,3 + 3,4 =                                 5,8 + 4,1=

    6,2+ 4,3  =                               18,3 + 1,5=

    puis

    4,5 + 0,5 =                     8,5 + 0,5 =               13,5 + 0,5 =

    6,5 + 0,5,=                    18,5 + 0,5 =             27,5 + 0,5 =

    Numération : les nombres décimaux

    Pour chaque exercice, tracez bien le tableau de numération et placez les nombres à l'intérieur.

     

    Cherchons p. 42 à l'oral :

    vendredi 12 juin : cm1 à la maison

     

    Lisez "je retiens"  

     

    p. 42 n° 1, 3 et 9  - défi maths


     

    Lecture :

    • fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

    Calcul mental :p. 46 - 47

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     vendredi 12 juin : cm1 à la maison

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

    vendredi 12 juin : cm1 à la maison vendredi 12 juin : cm1 à la maison

    vendredi 12 juin : cm1 à la maison vendredi 12 juin : cm1 à la maison

     

     

     

     

    vendredi 12 juin : cm1 à la maison
     


    2 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée.

    Expression écrite :    Ecrire un texte au passé. 

    • Je me suis rendue compte vendredi que beaucoup d'enfants n'avaient pas recopié leur texte sur leur cahier rouge. Vous le ferez aujourd'hui. Je récupèrerai les cahiers vendredi.     Pour ceux qui ne viennent pas à l'école, vous les tapez sur un traitement de texte et vous me l'envoyez sur   mon adresse mail. Je les corrigerai. (il m'en manque encore quelques-uns) 
    • Je vous redonne la consigne : Invente une histoire écrite au passé simple, imparfait  ou passé composé,  dans laquelle tu utiliseras les mots proposés dans l'ordre que tu veux. Sur une feuille de brouillon.

    tomber - cave - descendre - nez à nez - Julia - ressortir - un monstre

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : Je n'oublie pas  : le calcul en ligne (ne pose pas les multiplications)

    462x4 =            8 327x5 =

    608x3=           6 438x9 =

     

    Numération : vers les nombres décimaux   :

    p. 41 n°  5 - 6  et 8 (Utilise ton tableau de numération pour convertir les dixièmes en centièmes, il suffit de rajouter un 0) comme je te l'explique dans la vidéo  de la semaine passée.  vidéo fractions décimales cm1 

    p. 41 n° 7 à l'oral   

     

    Lecture :

    • Prends ton fichier arthur ou de  compréhension. Si vous n'avez plus de fichier à la maison, informez-moi par mail.

    Calcul mental :  faire une page du fichier au choix.

     

     

    Correction des exercices de maths :

    mardi 9 juin : cm1mardi 9 juin : cm1mardi 9 juin : cm1mardi 9 juin : cm1

     

     

     

     

     

    mardi 9 juin : cm1

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Bonjour Hanaë !

    Comment vas-tu ???? Je t'envoie ton programme pour la journée !!!!yes N'oublie pas de chanter la chanson...

     

     

     Conjugaison :    mode impératif  ou mode infinitif ? :   Pour donner des consignes, des ordres, on utilise ou l'impératif ou l'infinitif.

    • Chantez la chanson. 


       Si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson de l'impératif  

     

    • Avant de travailler, apprends tes verbes par coeur. Je me suis rendue compte avec les enfants qui viennent en classe que vous aviez perdu l'habitude d'apprendre vos verbes par coeur. Or, c'est essentiel en conjugaison.  
    • Prends ton cahier de conjugaison, écris la date.
    • Maintenant que tu sais tes verbes par coeur, conjugue les verbes suivants  à l'impératif présent : vendre - savoir - aller - écrire - couvrir -  porter

    • p. 231 (à livre ouvert) 3  et 4

     

    • leçons pour la semaine prochaine : revoir  les verbes à l'impératif par coeur. C8 à c8.4

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : addition de nombres décimaux en ligne

    37:10 =               34,8:10 =                 448 : 10 =

    724,74: 10 =         83 : 10 =                 774,79:10 =

    83,2 : 10 =            8431,83 : 10 =

     

    • Quand tu divises un gros cube de 1000 entre 10 enfants, cela signifie que tu donnes une centaine à chaque enfant : les unités de mille deviennent des centaines.
    • Quand tu divises une centaine  entre 10 enfants, cela signifie que tu donnes une dizaine  à chaque enfant : les centaines  deviennent des dizaines.
    • Quand tu divises une dizaine  entre 10 enfants, cela signifie que tu donnes une unité  à chaque enfant : les dizaines deviennent des unités.
    • Quand tu divises une unité  entre 10 enfants, cela signifie que tu donnes un dixième d'unité à chaque enfant : les unités  deviennent des dixièmes... .

     

    • En fait, quand on divise par 10, on décale les nombres  vers la droite dans le tableau de numération.

     

    Numération : Comparer  les nombres décimaux.

    p. 41 n° 8  - 10- 12- 13

     

    Lecture :

    fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

     

     Calcul mentalp. 62 - 63

      Correction des exercices de conjugaison  :

     mardi 9 juin : cm2 à la maison mardi 9 juin : cm2 à la maison mardi 9 juin : cm2 à la maison

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

     mardi 9 juin : cm2 à la maison mardi 9 juin : cm2 à la maison mardi 9 juin : cm2 à la maison mardi 9 juin : cm2 à la maison

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée.

    Expression écrite :    Ecrire un texte au passé. 

    • Invente une histoire dans laquelle tu utiliseras les mots proposés dans l'ordre que tu veux. Sur une feuille de brouillon.

    tomber - cave - descendre - nez à nez - Julia - ressortir - un monstre

    1. Tu utiliseras forcément  l'imparfait pour décrire le lieu, la situation, pour des actions qui durent dans le temps ou habituelles, le passé simple  si tu veux utiliser un langage recherché ou le passé composé  pour des actions subites, cela donnera du suspens à ton texte.
    2. Recopie ton texte sur ton cahier d'expression écrite. Tu utilises cette grille pour relire ton travail.
    3.  Pour ceux qui viennent à l'école, je récupèrerai vos cahiers vendredi. Je laisserai passer un peu de temps entre le moment où vous me les donnerez et le moment où je vous rendrai votre travail , le temps que les virus meurent...

              Pour ceux qui ne viennent pas à l'école, vous les tapez sur un traitement de texte et vous me l'envoyez sur              mon adresse mail. Je les corrigerai.

    Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : addition de nombres décimaux

    Pose et  calcule :  3,007 + 157.3 + 3024.34 =

    ( C'est une addition normale,

    • il suffit de bien mettre les unités sous les unités les dixièmes sous les dixièmes la virgule sous la virgule....
    • de placer la virgule à la fin. Tu peux construire le tableau de numération pour les premières fois
    • d'ajouter les 0  pour tout convertir dans l'unité la plus petite. )

     

    Numération : Placer, intercaler, encadrer les nombres décimaux.

    p. 40 n° 1 - 2 - 3 - 4 - 5 

     Pour les n° 2 et 3, il faut savoir que toutes les mesures sont des fractions décimales : 1 dl est 1/10 de litre - 1 cl est 1 /100 de l et 1 ml est 1/1000 de l.    1 hg = 1/10 de kg - 1 dag est 1/100 de kg et 1g=1/1000  de kg

    Lecture :

    Pas de lecture aujourd'hui, je préfère  que vous recopiiez (pour Léna, c'est du subjonctif, un temps que tu apprendras l'an prochain)  avec soin votre expression écrite en soulignant sujet - verbe -  entourez les mots cherchés dans le dictionnaire. Ceux qui sont à la maison, vous le tapez et vous me l'envoyez sur mon adresse mail.

     

     Calcul mental : faire une page de votre choix.

      Correction des exercices de maths  :

    vendredi 5 juin vendredi 5 juin vendredi 5 juin vendredi 5 juin

     

     

     

     

     

    vendredi 5 juin vendredi 5 juin

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique