• PORTE OUVERTE  : samedi  avril 2014

    Porte ouverte !!!

    Nous vous invitons à la porte ouverte de l'école Notre dame du Sacré Coeur, de 9h30 à midi. Nous vous présenterons le petit journaliste, l'humoriste, la météo éphéméride, nous vous présenterons une pièce de théâtre en anglais. Marc-Antoine récitera un texte de Victor Hugo, "Mélancholia" qui parle du travail  des enfants ; Morgane et Mélanie réciteront  une fable de la Fontaine. 


    votre commentaire
  • Ce matin, nous avons  participé au carnaval organisé par le village. 

    Le vrai jour de Carnaval était le mardi 4 Mars, la veille du mercredi des Cendres, qui débute le Carême. Carême, dans la religion catholique, est une période où on fait des efforts pour être meilleur afin de se préparer à la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Il était mort, il est à nouveau vivant, nous avions des défauts, nous sommes  maintenant meilleurs. Carnaval 2014 : la nature : samedi 22 mars 2014Carnaval 2014 : la nature : samedi 22 mars 2014Carnaval 2014 : la nature : samedi 22 mars 2014Carnaval 2014 : la nature : samedi 22 mars 2014Carnaval 2014 : la nature : samedi 22 mars 2014Carnaval 2014 : la nature : samedi 22 mars 2014Carnaval 2014 : la nature : samedi 22 mars 2014Carnaval 2014 : la nature : samedi 22 mars 2014Carnaval 2014 : la nature : samedi 22 mars 2014

    Carnaval 2014 : la nature : samedi 22 mars 2014Carnaval 2014 : la nature : samedi 22 mars 2014Carnaval 2014 : la nature : samedi 22 mars 2014


    votre commentaire
  • Pour la semaine du printemps des poètes, Alain Szczuczynski, photographe, est venu nous expliquer ce qu'est la photographie. 

     

    Photographie veut dire écriture  avec  la lumière.

    La photo   a été inventée  en 1839.

    Nous avons vu les premiers appareils photographiques  datant des années 1890, 1920....le printemps des poètes le printemps des poètes

    Alain Szczuczynski  est photographe pour la ville du Mans.  Il utilise ses  loisirs  pour aller plus loin dans son passion.  Pour cela, il a beaucoup voyagé.

    Il est parti 3 semaines au Guatemala, il y a rencontré le poète Humberto Ak'Abal.  Il a associé  poèmes et photographies, dans le livre "la voix des arbres".

    le printemps des poètes le printemps des poètes

     

     

     

    Il nous a ensuite  montré quelques unes de ses  photographies, nous les avons observées, il nous a raconté l'histoire de ces images :  un Manouche faisant un panier en Sarthe, un enfant russe, en maillot de bain,  posant devant un monument aux morts, trois communiantes  dansant sur le chemin de  l'église, deux enfants marocaines,  une bouilloire   chauffant sur un foyer dans le désert, un oiseau dans le grand nord...

    Puis, nous avons mis en scène une photographie destinée à notre porte ouverte.

     

    Nous avons bien aimé faire la photo devant le portail. Nous avons aussi apprécié quand il nous a montré les vieux appareils. Nous avons regardé des paysages d'autres pays, nous avons vu qu'un photographe, comme un poète, peut dénoncer le malheur, la vérité...

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Il fallait écrire une histoire avec tous ces mots. Puis nous avons élus les deux histoires que nous avons préférées.

    La sorcière et la princesse

    Il était une fois, une princesse qui se promenait dans les bois quand, tout à coup, une sorcière, surgit  de nulle part. Elle poursuivit  la princesse.

    Celle-ci appelle son père, le roi. Il lui répond : "Attends, je m'occupe du sapin de Noël !" La sorcière enlève  la princesse et monte sur son balai, puis fonce dans un arbre.  Son balai se casse. La sorcière se fâche : "Mon balai !" Elle veut le réparer : "Abracadabra".  Boum !  le balai lui explose à la figure.

    Pendant ce temps, les serviteurs du roi sont en train de passer l'aspirateur.

    Dans les bois, assommée, la sorcière rentre chez elle à pieds, en titubant et la princesse rentre au château.                                                                                                    Laïla

    fin

    La sorcière folle

    Il était une fois, une sorcière qui avait bu une potion qui faisait devenir folle. Elle prit son balai et partit en ville. Cependant, elle n'avait pas son permis de voler.  Elle s'écrasa contre la vitrine d'une boutique de sapins de Noël. Son balai se cassa et elle tomba sur... la tête de Monsieur Bizzard !

    Monsieur Bizzard était  le seul homme à croire aux sorcières. Il eut très peur  quand la sorcière tomba sur sa tête. Il prit un aspirateur et aspira celle-ci. Car le seul moyen de tuer une sorcière est de l'aspirer.

    Cette sorcière était folle, et quand on aspire une sorcière folle, elle redevient normale.

    Monsieur Bizzard, lui, tout content de s'être débarrassé  de la sorcière, s'acheta un sapin de Noël. Mais, il glissa et tomba sur son aspirateur qui se cassa. Aussitôt, la sorcière sortit et jeta un sort à Monsieur Bizzard, qui devint fou. 

    La sorcière, délivrée,  partit s'acheter un nouveau balai. 

    Clément

     

     


    3 commentaires
  •        Avant de partir Cross Ouest france : samedi   18 janvier  2014!Cross Ouest france : samedi   18 janvier  2014

     

     

     

    Arrivée :

    Cross Ouest france : samedi   18 janvier  2014

    On se prépare :

    Cross Ouest france : samedi   18 janvier  2014Cross Ouest france : samedi   18 janvier  2014

    Nous sommes prêts :

    Cross Ouest france : samedi   18 janvier  2014

    Cross Ouest france : samedi   18 janvier  2014Cross Ouest france : samedi   18 janvier  2014

    Cross Ouest france : samedi   18 janvier  2014

    Juste avant le départ :

    Cross Ouest france : samedi   18 janvier  2014Cross Ouest france : samedi   18 janvier  2014

     

     

    Pendant la course :

    Cross Ouest france : samedi   18 janvier  2014Cross Ouest france : samedi   18 janvier  2014

    Et après, je n'avais plus de batteries dans mon appareil photo !!!

    En tout cas, retour en classe dès lundi :

    Cross Ouest france : samedi   18 janvier  2014


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique