• Bonjour les enfants,

    Une dernière journée de travail avant un long

    week end ensoleillé.

    Rappel : L'Ascension est une fête de la religion catholique. 

    Elle correspond au moment où Jésus, après être

    apparu plusieurs fois à ses disciples, monte au ciel

    rejoindre son père Dieu. (40 jours après Pâques)

     Conjugaison :le conditionnel

    • Prends ton cahier de conjugaison, écris la date. 
    • Ecrire un portrait chinois sur  le modèle :

    Si j'étais un arbre, je serais un chêne du château de Versailles. 

    Les oiseaux se cacheraient dans mes feuilles,

    J'admirerais les fontaines du Roi Soleil,

    Louis XIV aurait déambulé sous mes jeunes branches.

    Les amoureux d'aujourd'hui se donneraient rendez-vous, à l'ombre de mon ramage.

    Plus tard, j'entrerais dans une maison sous la forme d'un meuble et je continuerais à être le témoin de la vie qui passe.

    A ton tour : écris un paragraphe  pour chaque "si j'étais"...  Les verbes sont au conditionnel. Vous m'envoyez vos textes  sur mon adresse mail pour ceux qui ne viennent pas à l'école, ceux que je retrouve vendredi 29, nous corrigerons ensemble.   

    si j'étais un objet... si j'étais une couleur,  si j'étais un sentiment, si j'étais un animal... tu peux en inventer d'autres. Nathaël, un paragraphe ne suffit pas ! he

     

    Calcul  : X5 en ligne.  Voici l'exemple : mardi 19 mai : CM1 à la maison

    Vous ferez à votre tour les calculs suivants :

    39  x  5 =

    87  x 5 =

     

    Numération : Lire, écrire, décomposer les nombres décimaux.

    Cherchons p. 36

    p. 36 n° 1 -3 - 5 - 6 d)et f) seulement.

     

    Lecture :

    • Lire le début du conte d'Andersen "le vilain petit canard". Je vous ai mis les verbes au passé simple en gras. Mais un conte, c'est encore mieux avant de s'endormir, alors vous pourriez peut-être demander à vos parents de vous le re-lire ce soir avant de dormir... Vous pouvez aussi trouver la suite sur internet dans sa version originale.

    Calcul mental : Faire une page au choix.

     

      Correction des exercices de maths :

    mardi 19 mai : CM2mardi 19 mai : CM2mardi 19 mai : CM2mardi 19 mai : CM2

     

     

     

     

     

    mardi 19 mai : CM2

     


    3 commentaires
  • Bonjour à tous, 

    J'espère que vous avez passé un bon week-end ensoleillé. smile

    Nous nous retrouvons pour une courte semaine de travail.

     

    • Voici le programme de ce lundi

    CM1: Clique sur le lien

    Télécharger « CM1_Planning de travail du 18 mai.pdf »

     

    CM2: clique sur le lien (uniquement pour ceux qui travaillent à la maison)

    Télécharger « CM2_Planning de travail du 18 mai.pdf »

     

    • Et voici les corrigés

    CM1: clique sur le lien

    Télécharger « CM1_Corrigé des exercices du 18 mai.pdf »

     

    CM2: clique sur le lien

    Télécharger « CM2_corrigé des exercices du 18 mai.pdf »

     

    Bonne semaine à tous et bon courage.

    A lundi prochain ! 

    Charlène


    2 commentaires
  •  lundi 18 mai : CM2 Charlène Morillon

    mardi 18 mai CM1 Claire Hareau

    lundi 25 mai CM1 : Charlène Morillon et mardi 26 mai : CM1  Claire Hareau

    jeudi 28 mai CM2 : Charlène Morillon et vendredi 29 mai : CM2 : Claire Hareau


    2 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Votre vendredi sera consacré à la conjugaison puis aux fractions.

     

    Conjugaison : le passé composé : les verbes du 3ème groupe (fin)

     Aujourd'hui, nous travaillons particulièrement l'accord avec l'auxiliaire "être", y compris des verbes du 3ème groupe.

    Attention ! Lorsque vous rencontrez l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

     

    • chanson du passé composé

     si vous n'avez pas de barre son au-dessus, vous pouvez aussi cliquer ici

     

    • Dans votre classeur, relisez les règles C.6 à  C6.4 (le passé composé). Rappel de la dernière règle  :   cliquer ici   

    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date.

    Vous écrirez les réponses au crayon à papier, cela vous permettra de corriger plus vite.

    • Conjuguez sur votre cahier les verbes fendre   - comprendre      - peindre    - boire    : Vous utilisez la règle  C6.4. Utilisez ce modèle pour savoir si les personnes sont au masculin ou au féminin. (N'oubliez pas  de dessiner  les flèches en fonction de l'auxiliaire :    on n'accorde pas avec l'auxiliaire avoir, on accorde avec l'auxiliaire être. ).   Dans votre tête, vous dites "Hier, j'ai...."vendredi 15 mai : CM1

     

     

     

    • "Outils pour le français ", lire "je retiens" p. 88
    • Copier la règle C6.5 :vendredi 15 mai : CM1

     

     

     

    • "Outils pour le français " : vous ferez sur votre cahier bleu  les exercices   

    p 89 n° 3-5-8. ( N'oubliez pas qu'il faut souligner  les groupes sujets en bleu et  les 2 verbes du passé composé  : auxiliaire et participe passé - n'oubliez pas les flèches : j'accorde, je n'accorde pas, comme vous avez fait dans votre règle C6.1et 2) Attention :vous utiliserez parfois l'auxilaire avoir et parfois l'auxiliaire être. 

     

    • Leçons pour la semaine prochaine : Dans le classeur, revoir tous les verbes   au passé composé. (C6 à C6.5)

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Calcul  : X5 en ligne.  Voici l'exemple : vendredi 15 mai : CM1 qui sont à la  maison

    Vous ferez à votre tour les calculs suivants :

    52  x  5 =

    47  x 5 =

    Numération : placer des  fractions simples sur une demi-droite : 

    Comme c'est une leçon difficile, j'ai filmé : la vidéo donne un peu le mal de mer au début mais je n'ai pas eu le temps de refaire !  

    Petit message pour les parents : il s'agit de découvrir les fractions par le dessin.  Les calculs de fractions sont au programme de la 4ème. Ne vous lancez pas dans des calculs compliqués. Il suffit juste qu'ils puissent découper une unité en parts égales et mettre une image sur tout cela.

    • "Outils pour les maths",   Cherchons p. 32. L'objectif de cet exercice est de dessiner le parcours de chaque enfant, pour savoir qui est allé le plus loin. Pour le réussir, je vous guide en 4 étapes :
      • étape 1 : Tracer les parcours de chaque enfant. (sur le livre, ils disent de tracer sur une seule demi-droite mais c'est impossible, on n'y comprend plus rien.) cherchons p. 32 étape 1
      • étape 2 : tracer les parts en regardant le dénominateur cherchons p. 32 étape 2
      • étape 3 : tracer le parcours de chacun en regardant le numérateur cherchons p. 32 étape 3
      • étape 4 : répondre à la question.
    • p. 32   n°1 - 2 -

    Lecture : Dans la pochette rouge, prendre le fichier "compréhension ", faire une page. (vous demanderez à vos parents de vérifier). Si vous avez fini vos dossiers, passez à l'école en chercher un.(mardi vendredi) Prévenez-moi par mail avant pour que nous puissions fixer rendez-vous.

     

    Calcul mental : Vous choisissez ce que vous voulez faire : Revoyez vos tables de multiplication, j'ai vu mardi que vous en aviez bien besoin !!!

    • Pour ceux qui maitrisent à peu près leurs tables : Tests de rapidité : choisissez un mélange de toutes les tables ! tables de multiplication 
    • Pour les élèves les plus en difficulté, vous pouvez choisir plutôt votre table à travailler : j'apprends mes tables
    • Pour ceux qui sont au point avec les tables , un petit jeu de logique : jeu de logique

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     vendredi 15 mai : CM1vendredi 15 mai : CM1vendredi 15 mai : CM1vendredi 15 mai : CM1

     

     

     

     

     On dit une chose peinte, une leçon comprise, une planche fendue, une limonade bue

     

    Correction des exercices de maths :

                                 cherchons étape 1          cherchons étape 2            cherchons étape 3 et 4

     vendredi 15 mai : CM1 qui sont à la  maison vendredi 15 mai : CM1 qui sont à la  maison vendredi 15 mai : CM1 qui sont à la  maison vendredi 15 mai : CM1 qui sont à la  maison

     

     

     

     

     

     vendredi 15 mai : CM1 qui sont à la  maison vendredi 15 mai : CM1 qui sont à la  maison

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     


    1 commentaire
  • Bonjour à tous ! Aujourd'hui sera le jour de l'expression écrite. 

    Expression écrite :

    Avant les vacances, je vous avais demandé de  rédiger sur une feuille de brouillon un texte au sujet du confinement. Aujourd'hui, vous allez le recopier proprement sur votre cahier d'expression écrite en tenant compte de cette grille de relecture.

    Vous travaillez  seuls, sans vos parents. Soulignez bien les sujets en bleu, et les verbes en rouge. Si vous avez des doutes sur la conjugaison, vérifiez dans votre classeur. Entourez au crayon à papier les 2 mots que vous avez cherché dans le dictionnaire. Compléter chaque ligne du tableau par un point vert lorsque vous l'avez vérifiée. 

    Vos parents corrigeront après si vous n'êtes pas à l'école. Si vous êtes à l'école, je corrigerai dans quelques jours, le temps que les virus meurent.

    Vous recopierez proprement et définitivement la semaine prochaine.  Rappel de ce que je vous avais demandé :

    • Sur une feuille de brouillon, racontez comment se passe votre confinement. (ne perdez pas votre brouillon, vous le recopierez le premier vendredi après les vacances)  
    1. paragraphe 1 : Quel est le but de ce confinement ?
    2. paragraphe 2 : Que faites-vous de vos journées ??? 
    3. paragraphe 3 : Qu'aimez-vous bien dans ce confinement ?
    4. paragraphe 4 : Qu'est-ce que vous n'aimez pas du tout ????   
    5. paragraphe 5 : Quels sont vos attentes pour la suite des évènements

    Prenez vos cahiers de maths, écrivez la date.

    Calcul mental :   x 5 en ligne

    exemple : Regardez comment vous avez fait mardi.

    Calculez maintenant : 28 X5  =        52 x5 =       47 X5 =

    Numération : de la fraction décimale au nombre décimal.

    Tous vos exercices nécessitent l'utilisation de votre tableau de numération (tableau véléda si vous voulez mais vous ne pourrez pas visualiser votre erreur lorsque vous corrigerez) : 12,3 est différent de 12,03

    Cherchons p. 34 : Il faut tracer votre tableau de numération, les unités sont des mètres.

    p. 35 n°6 : facile, tableau indispensable.

    p.35 n°7.  La partie entière correspond au nombre d'unités  entières, la partie décimale  à l'unité suivante dont on ne prend qu'une partie : dans 12,3 :   12 est la partie entière et 3 la partie décimale. tableau indispensable.

    p. 35 n° 8 : l'unité est le km/h. tableau indispensable.

    p35 n° 10 : tableau indispensable.

    Facultatif : défi maths

     

    Lecture : Dans la pochette rouge, prendre le fichier "compréhension ", faire une page. (vous demanderez à vos parents de vérifier). Si vous avez fini vos dossiers, passez à l'école en chercher un.(mardi vendredi) Prévenez-moi par mail avant pour que nous puissions fixer rendez-vous.

    Calcul mental : Vous choisissez ce que vous voulez faire : Revoyez vos tables de multiplication, j'ai vu mardi que vous en aviez bien besoin !!!Tests de rapidité : choisissez un mélange de toutes les tables ! tables de multiplication 

    Pour les élèves les plus en difficulté, vous pouvez choisir plutôt votre table à travailler : j'apprends mes tables

    pour ceux qui sont au point avec les tables :  placer un nombre décimal sur une droite graduée

    Correction des exercices de maths : 

    vendredi 15 mai : CM2

     

    vendredi 15 mai : CM2vendredi 15 mai : CM2vendredi 15 mai : CM2

     

     

     

     

    vendredi 15 mai : CM2vendredi 15 mai : CM2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique