• Bonjour à tous, 

     

    • Voici le programme de ce jeudi:

    CM1: clique sur le lien

    Télécharger « CM1_ Planning de travail du 28 mai.pdf »

    Fiche de travail parcours 1_CM1 Télécharger « Fiche CM1_parcours 1 (compléments circonstanciels).pdf »

    (pour les CM1 qui étaient à l'école lundi, la fiche parcours 1 est dans votre pochette verte).

     

    CM2: clique sur le lien (uniquement pour les CM2 qui continuent l'école à la maison)

    Télécharger « CM2_Planning de travail du 28 mai.pdf »

     

    • Et voici les corrigés

    CM1: clique sur le lien 

    Télécharger « CM1_Corrigé des exercices du 28 mai.pdf »

    + corrigé de la fiche parcours 1_ CM1: 

    Télécharger « Corrigé_parcours 1 CM1 (compléments circonstanciels).pdf »

     

    CM2: clique sur le lien

    Télécharger « CM2_Corrigé des exercices du 28 mai.pdf »

     

    Important: Merci de rapporter votre livre de médiathèque avant la fin de la semaine. Vous pouvez le déposer dans la boîte aux lettres de l'école.

     

    Bon courage et bonne fin de semaine ensoleillée !

    Charlène


    4 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée.

    Conjugaison : le passé simple :

    Le passé simple, C'est un temps que l'on n'utilise pas à l'oral. On ne le trouve que dans les contes ou les romans. Si vous n'aimez pas lire, vous allez avoir l'impression d'apprendre du chinois !!! C'est pourquoi, il faudra apprendre vos verbes et vos terminaisons par coeur. Après, ce sera facile.


    •  Chantez la chanson  (chant et paroles ci -après)

     Chanson du passé simple

       si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson du passé simple. 

    Voici les paroles :paroles passé simple 

    • Relisez    c7.1, la règle  puis  la liste de verbes c7.2 dans votre classeur(vous l'avez imprimée ou copiée la semaine passée)
    • Notez C7.3  dans votre liste  de verbes à apprendre : C7.3 pour les verbes aller voir savoir tenir (venir et tous les verbes de la famille de venir et tenir comme détenir, revenir, convenir... se conjugueront  de la même manière) 
    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date.

     

    • Vous devez savoir par coeur les verbes de C7. 1 et c7.2. Sans regarder le modèle vous pouvez maintenant conjuguer les verbes avoir, être, semer (1er groupe) franchir (2ème groupe) sur votre cahier.   (Pour les verbes du 1er et 2ème groupe, écrivez les radicaux et chantez les terminaisons en les écrivant - en classe nous les avons apprises en rappant)

     

    • "A livre ouvert ",  p. 201 n° 2 et 3 

     

    • Leçons pour la semaine prochaine : Dans le classeur, commencer à apprendre  C7 à C7.3

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : Je n'oublie pas les divisions !

    26 437 : 8 =           reste =

     8 X ........ < 26 437< 8 x ...... (Evaluez le nombre de chiffre au quotient)  puis vérifiez par division par une multiplication.

    Numération : placer des  fractions simples sur une demi-droite :

    • p. 33   n°7 - 8
    • p. 33 défi-maths (Dessinez les tartelettes  coupées en 4, ce sera plus facile pour répondre.)

    Lecture :

    • fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

    Calcul mental : Faire une page au choix.

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :


    2 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée :

     

     Conjugaison :    l'impératif - dernier temps à apprendre cette année. Et voilà ! Nous avons fini le programme de conjugaison  !!!

    C'est un temps que nous avons déjà vu l'an passé. Il est dans votre classeur, mais je ne sais plus à quel C il correspond .... C. 11 peut-être...Relisez toutes les règles que nous avions écrites sur l'impératif.

    • Chantez la chanson. J'aime bien le refrain, je trouve que vous devriez toujours y obéir et je suis sûre que vos parents seront d'accord avec moi...smile : Chanson de l'impératif :


       Si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson de l'impératif  

    • Cherchons p. 90 (outils pour le français) à l'oral, sans écrire les réponses. Et voici la  correction :

    Mardi 26 mai : CM2

    • Prends ton cahier de conjugaison, écris la date.
    • Entraine-toi à conjuguer les verbes suivants à l'impératif présent : trier et placer (1er groupe),  choisir (2ème groupe), venir et prendre (3ème groupe).
    • p. 91 n° 1 et 2
    • Tu remarqueras que tous les verbes en grand  caractère gras de cette consigne sont à ... l'impératif.

     

    • leçons pour la semaine prochaine : apprendre les verbes à l'impératif par coeur. 

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : Je n'oublie pas les divisions !

    26 437 : 8 =           reste =

     8 X ........ < 26 437< 8 x ...... (Evaluez le nombre de chiffre au quotient)  puis vérifiez par division par une multiplication.

    Résoudre la division :
     

     

    Numération : Lire, écrire, décomposer les nombres décimaux.

    Les exercices ne sont pas très difficiles, utilisez votre tableau de numération pour  avoir tout bon.

    p. 37 n° 6

    p.37 n° 7 (Vous pouvez enlever les 0 au début ou à la fin d'un nombre, jamais au milieu.   Par exemple :  045,030 = 45,03

    p.37 N° 9 (vous devez tracer votre tableau de numération : attention à ne pas oublier les 0 au milieu des nombres).

    p.37 N° 10 .  Voici pour vous aider à construire votre tableau de numération :   Si on coupe 1 kg en dix (en dixième), on obtient des hg, si on coupe 1 kg en 100(en centièmes) on obtient des  dag, si on coupe 1 kg en 1000(en millièmes) on obtient des grammes.

    p. 37 N° 11  : Je vous rappelle le tableau de conversion des litres : kl  hl  dal  litre (1 kilo litre=1000 litres, 1 hectolitre= 100 litres, 1 dal = 10 l). Dans l'exercice, tracez votre tableau, placez les nombres puis  il faut placer la virgule à l'unité demandée : dal pour le a) puis hl pour le b).

    p. 37 N° 13 : Utilisez le tableau de numération, il y a des O qui se promènent ici et là !!!

    0.1 = 1 dixièmes       0.01= 1 centième       0.001 = 1 millième

     

     

    Lecture :

    fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

    Calcul mental : Faire une page au choix.

     

      Correction des exercices de conjugaison  :

    Mardi 26 mai : CM2Mardi 26 mai : CM2

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

     Mardi 26 mai : CM2 Mardi 26 mai : CM2Mardi 26 mai : CM2Mardi 26 mai : CM2

     

     

     

     

     

    Mardi 26 mai : CM2

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    J'espère que vous avez passé un bon et long week-end ensoleillé ! 

    Nous nous retrouvons pour une nouvelle semaine ensemble.

     

    • Voici le programme de ce lundi:

    CM1: clique sur le lien (uniquement pour les CM1 qui continuent l'école à la maison)

    Télécharger « CM1_Planning de travail du 25 mai.pdf »

     

    CM2: clique sur le lien

    Télécharger « CM2_Planning de travail du 25 mai.pdf »

    Fiche de travail parcours 2_CM2:    Télécharger « Fiche parcours 2_CM2.pdf »

    (pour ceux qui étaient à l'école la semaine dernière, la fiche du parcours 2 est dans votre pochette verte)

     

    • Et voici les corrigés

    CM1: clique sur le lien

    Télécharger « CM1_Corrigé des exercices du 25 mai.pdf »

     

    CM2: clique sur le lien

    Télécharger « CM2_Corrigé des exercices du 25 mai.pdf »

    Corrigé de la fiche de travail parcours 2_ CM2: Télécharger « Corrigé parcours 2_CM2.pdf »

     

    Important : Merci de bien vouloir rapporter cette semaine, votre livre de médiathèque à l'école. Vous pourrez le déposer dans la boîte aux lettres.

     

    Bon courage et bonne journée,

    Charlène


    6 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Une dernière journée de travail avant un long

    week end ensoleillé.

    Rappel : L'Ascension est une fête de la religion catholique. 

    Elle correspond au moment où Jésus, après être

    apparu plusieurs fois à ses disciples, monte au ciel

    rejoindre son père Dieu. (40 jours après Pâques)

     

     

    Conjugaison : le passé simple :

     Aujourd'hui, nous découvrons le passé simple. C'est le dernier temps du passé que vous apprendrez en CM1. C'est un temps que l'on n'utilise pas à l'oral. On ne le trouve que dans les contes ou les romans. Si vous n'aimez pas lire, vous allez avoir l'impression d'apprendre du chinois !!! Les enfants qui lisent ou à qui on lit beaucoup d'histoires, vous le connaissez déjà !


    •  Chanter la chanson  (chant et paroles ci -après)

     Chanson du passé simple

       si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson du passé simple. 

    Voici les paroles :paroles passé simple

    • Imprimer et coller dans votre classeur : c7 : la chanson  
    • Imprimer et coller dans votre classeur c7.la règle  (vous pouvez aussi la recopier si vous préférez)
    • Imprimer et coller dans votre classeur la liste de verbes c7.2
    • si vous préférez copier les règles, les voici :
    • Sur la feuille de chant, soulignez en rouge les verbes au passé simple et en bleu leur sujet. mardi 19 mai : CM1 à la maison
    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date.

     

    • Entrainez-vous à conjuguer  sur votre cahier les verbes regarder (1er groupe) rougir (2ème groupe)    : Pour vous aider, vous utilisez la règle  C7.1.

     

    • "A livre ouvert ",  p. 201 n° 1

     

     

    • Leçons pour la semaine prochaine : Dans le classeur, commencer à apprendre  C7 à C7.2

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Calcul  : X5 en ligne.  Voici l'exemple : mardi 19 mai : CM1 à la maison

    Vous ferez à votre tour les calculs suivants :

    39  x  5 =

    87  x 5 =

    Numération : placer des  fractions simples sur une demi-droite :

    Petit message pour les parents : il s'agit de découvrir les fractions par le dessin.  Les calculs de fractions sont au programme de la 4ème. Ne vous lancez pas dans des calculs compliqués. Il suffit juste qu'ils puissent découper une unité en parts égales et mettre une image sur tout cela.

    • p. 33   n°3 - 4
    • p. 33 n° 6 (Tracez  la demi-droite en plaçant les tiers ou les demis, ce sera plus facile pour répondre.)

    Lecture :

    • Lire le début du conte d'Andersen "le vilain petit canard". Je vous ai mis les verbes au passé simple en gras. Mais un conte, c'est encore mieux avant de s'endormir, alors vous pourriez peut-être demander à vos parents de vous le re-lire ce soir avant de dormir...

    Calcul mental : Faire une page au choix.

     

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     mardi 19 mai : CM1 à la maison mardi 19 mai : CM1 à la maison

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

    mardi 19 mai : CM1 à la maison mardi 19 mai : CM1 à la maison mardi 19 mai : CM1 à la maison mardi 19 mai : CM1 à la maison


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique