• Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée.

    Conjugaison : le passé simple :

    •  Chantez la chanson  (chant et paroles ci -après)

     Chanson du passé simple

       si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson du passé simple. 

    Voici les paroles :paroles passé simple 

    • Relisez    c7.1, la règle,  la liste de verbes c7.2  et c7.dans votre classeur (vous l'avez imprimée ou copiée la semaine passée)
    • Prenez le temps d'apprendre ces verbes par coeur avant de commencer le travail. J'ai vu mardi dernier avec vos camarades en classe que vous aviez perdu l'habitude d'apprendre vos verbes par coeur. Or, c'est indispensable.  Lisez vos verbes - récitez-les dans votre tête, écrivez-les sur un bout de papier.... bref, sachez-les. Après vous pourrez commencer le travail...
    • Notez C7.4  dans votre liste  de verbes à apprendre : C7.4 pour les verbes à apprendre pour la semaine prochaine : prendre - devoir et lire   

     

    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date.
    • Vous savez maintenant  par coeur les verbes de C7. 1 à c7.3. Sans regarder le modèle vous pouvez maintenant conjuguer les verbes faire,  voir  , aller, vouloir   sur votre cahier. 

     

    • "A livre ouvert ",  p. 201 n° 4 et 5 

     

    • Leçons pour la semaine prochaine : Dans le classeur, commencer à apprendre  C7 à C7.4

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : Je n'oublie pas les divisions !

    6 432 : 8 =           reste =

     8 X ........ < 6 432< 8 x ...... (Evaluez le nombre de chiffre au quotient)  puis vérifiez votre division par une multiplication.

    Numération : les fractions décimales  :

    p. 38 Cherchons  vendredi 29 mai : cm1 

     

     

     

    2 vidéos  pour comprendre à quoi servent les fractions décimales : vidéo canopé   

    vidéo fractions décimales cm1 

    Vous pouvez couper des tranches de pain mie pour bien comprendre comment une unité entière se transforme en 10 dixièmes ou 100 centièmes...

    • p. 38   n°1 - 2 - 4
    • p. 38 N° 3 à l'oral  : Tu peux utiliser ton tableau de numération pour t'aider. 

    Lecture :

    • fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

    Calcul mentaljeu : les tables de divisions (c'est l'inverse des tables de multiplication) mais tu peux aussi choisir tables de multiplication si tu n'es pas encore très à l'aise avec les tables.

     

     

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     vendredi 29 mai : cm1vendredi 29 mai : cm1vendredi 29 mai : cm1

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

    vendredi 29 mai : cm1vendredi 29 mai : cm1vendredi 29 mai : cm1

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée :

     

     Conjugaison :    l'impératif (Tu remarqueras que tous les verbes en grand  caractère gras de cette consigne sont à ... l'impératif.)  

    • Chantez la chanson. 


       Si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson de l'impératif  

     

    • Avant de travailler, apprends tes verbes par coeur. Je me suis rendue compte avec les enfants qui viennent en classe que vous aviez perdu l'habitude d'apprendre vos verbes par coeur. Or, c'est essentiel en conjugaison.  
    • Prends ton cahier de conjugaison, écris la date.
    • Maintenant que tu sais tes verbes par coeur, conjugue les verbes suivants à l'impératif présent :

      vendredi 29 mai : cm2 à la maison



    • p. 91 n° 3 4 et 5

     

    • leçons pour la semaine prochaine : revoir  les verbes à l'impératif par coeur. 

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : Je n'oublie pas les divisions !

    6 432 : 81 =           reste =                               (Ecrivez la table de 81 si cela vous aide)

     81 X ........ < 26 437< 81 x ...... (Evaluez le nombre de chiffre au quotient)  puis vérifiez la division par une multiplication.

    Résoudre la division.
     

     

    Numération : Placer, intercaler, encadrer les nombres décimaux.

    p.  38 Cherchons :

    vendredi 29 mai : cm2 à la maison

     

    p. 38 Lire  "je retiens"  puis p. 38- 39 n° 1 - 2 - 3 à l'oral (cela veut dire qu'il ne faut rien écrire)

    vendredi 29 mai : cm2 à la maison vendredi 29 mai : cm2 à la maison

     

     

     

     

    Sur votre cahier : p. 39 n° 4 : Certains nombres ne vont nulle part, certains autres vont à 2 endroits. 

    p.39 n° 5 et 6 (Utilisez votre tableau de numération , il faut parfois transformer les dixièmes en centièmes pour trouver la suite de nombre)

     

    Lecture :

    fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

     

     Calcul mentaljeu : les tables de divisions (c'est l'inverse des tables de multiplication) mais tu peux aussi choisir tables de multiplication si tu n'es pas encore très à l'aise avec les tables.

      Correction des exercices de conjugaison  :

     vendredi 29 mai : cm2 à la maison vendredi 29 mai : cm2 à la maison vendredi 29 mai : cm2 à la maison vendredi 29 mai : cm2 à la maison

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

     vendredi 29 mai : cm2 à la maison vendredi 29 mai : cm2 à la maison vendredi 29 mai : cm2 à la maison vendredi 29 mai : cm2 à la maison

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

     

    • Voici le programme de ce jeudi:

    CM1: clique sur le lien

    Télécharger « CM1_ Planning de travail du 28 mai.pdf »

    Fiche de travail parcours 1_CM1 Télécharger « Fiche CM1_parcours 1 (compléments circonstanciels).pdf »

    (pour les CM1 qui étaient à l'école lundi, la fiche parcours 1 est dans votre pochette verte).

     

    CM2: clique sur le lien (uniquement pour les CM2 qui continuent l'école à la maison)

    Télécharger « CM2_Planning de travail du 28 mai.pdf »

     

    • Et voici les corrigés

    CM1: clique sur le lien 

    Télécharger « CM1_Corrigé des exercices du 28 mai.pdf »

    + corrigé de la fiche parcours 1_ CM1: 

    Télécharger « Corrigé_parcours 1 CM1 (compléments circonstanciels).pdf »

     

    CM2: clique sur le lien

    Télécharger « CM2_Corrigé des exercices du 28 mai.pdf »

     

    Important: Merci de rapporter votre livre de médiathèque avant la fin de la semaine. Vous pouvez le déposer dans la boîte aux lettres de l'école.

     

    Bon courage et bonne fin de semaine ensoleillée !

    Charlène


    4 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée.

    Conjugaison : le passé simple :

    Le passé simple, C'est un temps que l'on n'utilise pas à l'oral. On ne le trouve que dans les contes ou les romans. Si vous n'aimez pas lire, vous allez avoir l'impression d'apprendre du chinois !!! C'est pourquoi, il faudra apprendre vos verbes et vos terminaisons par coeur. Après, ce sera facile.


    •  Chantez la chanson  (chant et paroles ci -après)

     Chanson du passé simple

       si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson du passé simple. 

    Voici les paroles :paroles passé simple 

    • Relisez    c7.1, la règle  puis  la liste de verbes c7.2 dans votre classeur(vous l'avez imprimée ou copiée la semaine passée)
    • Notez C7.3  dans votre liste  de verbes à apprendre : C7.3 pour les verbes aller voir savoir tenir (venir et tous les verbes de la famille de venir et tenir comme détenir, revenir, convenir... se conjugueront  de la même manière) 
    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date.

     

    • Vous devez savoir par coeur les verbes de C7. 1 et c7.2. Sans regarder le modèle vous pouvez maintenant conjuguer les verbes avoir, être, semer (1er groupe) franchir (2ème groupe) sur votre cahier.   (Pour les verbes du 1er et 2ème groupe, écrivez les radicaux et chantez les terminaisons en les écrivant - en classe nous les avons apprises en rappant)

     

    • "A livre ouvert ",  p. 201 n° 2 et 3 

     

    • Leçons pour la semaine prochaine : Dans le classeur, commencer à apprendre  C7 à C7.3

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : Je n'oublie pas les divisions !

    26 437 : 8 =           reste =

     8 X ........ < 26 437< 8 x ...... (Evaluez le nombre de chiffre au quotient)  puis vérifiez par division par une multiplication.

    Numération : placer des  fractions simples sur une demi-droite :

    • p. 33   n°7 - 8
    • p. 33 défi-maths (Dessinez les tartelettes  coupées en 4, ce sera plus facile pour répondre.)

    Lecture :

    • fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

    Calcul mental : Faire une page au choix.

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :


    2 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée :

     

     Conjugaison :    l'impératif - dernier temps à apprendre cette année. Et voilà ! Nous avons fini le programme de conjugaison  !!!

    C'est un temps que nous avons déjà vu l'an passé. Il est dans votre classeur, mais je ne sais plus à quel C il correspond .... C. 11 peut-être...Relisez toutes les règles que nous avions écrites sur l'impératif.

    • Chantez la chanson. J'aime bien le refrain, je trouve que vous devriez toujours y obéir et je suis sûre que vos parents seront d'accord avec moi...smile : Chanson de l'impératif :


       Si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson de l'impératif  

    • Cherchons p. 90 (outils pour le français) à l'oral, sans écrire les réponses. Et voici la  correction :

    Mardi 26 mai : CM2

    • Prends ton cahier de conjugaison, écris la date.
    • Entraine-toi à conjuguer les verbes suivants à l'impératif présent : trier et placer (1er groupe),  choisir (2ème groupe), venir et prendre (3ème groupe).
    • p. 91 n° 1 et 2
    • Tu remarqueras que tous les verbes en grand  caractère gras de cette consigne sont à ... l'impératif.

     

    • leçons pour la semaine prochaine : apprendre les verbes à l'impératif par coeur. 

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : Je n'oublie pas les divisions !

    26 437 : 8 =           reste =

     8 X ........ < 26 437< 8 x ...... (Evaluez le nombre de chiffre au quotient)  puis vérifiez par division par une multiplication.

    Résoudre la division :
     

     

    Numération : Lire, écrire, décomposer les nombres décimaux.

    Les exercices ne sont pas très difficiles, utilisez votre tableau de numération pour  avoir tout bon.

    p. 37 n° 6

    p.37 n° 7 (Vous pouvez enlever les 0 au début ou à la fin d'un nombre, jamais au milieu.   Par exemple :  045,030 = 45,03

    p.37 N° 9 (vous devez tracer votre tableau de numération : attention à ne pas oublier les 0 au milieu des nombres).

    p.37 N° 10 .  Voici pour vous aider à construire votre tableau de numération :   Si on coupe 1 kg en dix (en dixième), on obtient des hg, si on coupe 1 kg en 100(en centièmes) on obtient des  dag, si on coupe 1 kg en 1000(en millièmes) on obtient des grammes.

    p. 37 N° 11  : Je vous rappelle le tableau de conversion des litres : kl  hl  dal  litre (1 kilo litre=1000 litres, 1 hectolitre= 100 litres, 1 dal = 10 l). Dans l'exercice, tracez votre tableau, placez les nombres puis  il faut placer la virgule à l'unité demandée : dal pour le a) puis hl pour le b).

    p. 37 N° 13 : Utilisez le tableau de numération, il y a des O qui se promènent ici et là !!!

    0.1 = 1 dixièmes       0.01= 1 centième       0.001 = 1 millième

     

     

    Lecture :

    fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

    Calcul mental : Faire une page au choix.

     

      Correction des exercices de conjugaison  :

    Mardi 26 mai : CM2Mardi 26 mai : CM2

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

     Mardi 26 mai : CM2 Mardi 26 mai : CM2Mardi 26 mai : CM2Mardi 26 mai : CM2

     

     

     

     

     

    Mardi 26 mai : CM2

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique