•  

    Hier, nous sommes allés à la médiathèque de Noyen. Nous avons choisi de nouveaux livres. Ensuite, Benoit nous a proposé un livre audio. 

    Il nous a donné des masques pour que l’on puisse imaginer l’histoire dans notre tête. L’histoire racontée était celle d’Yvain ou le Chevalier au lion écrit par Chrétien de Troyes. Elle se déroule au Moyen-âge, avec le chevalier Yvain et sa femme Laudine.

     

    Vous pouvez ré-écouter l’histoire sur ce lien : https://keeku.co/podcast/3755/conte-moi-laventure--yvain-ou-le-chevalier-au-lion---dapres-le-roman-de--chretien-de-troyes 

     

     

     

    Merci à Benoit pour son partage.

     

    Médiathèque

    Médiathèque


    votre commentaire
  • Vendredi 17 décembre, nous sommes allés à l'église pour un temps de célébration par groupes de 2 classes à cause de la covid.

    Nous avons terminé cette célébration tous ensemble dans la cour de l'école autour de notre crèche et du père Cotten. La joie de Noël et la tristesse à la suite du décès d'Odile, un grand temps de  recueillement pour les enfants. 

    vendredi 17 décembre 2021 : célébration de Noël

     vendredi 17 décembre 2021 : célébration de Noël


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons planté et semé des plantes qui étaient mangées au Moyen-âge.

    Nous avons semé du blé, des fèves, de l'orge. Nous avons planté de l'ail.

    Nous avons déposé de la paille pour éviter les mauvaises herbes et faire de l'engrais.

    Nous avons butiné des rosiers. Au printemps, nous les ramènerons chez nous. C'est une plante que les Français  ont ramené des croisades au Moyen-âge.

     


    votre commentaire
  • Mardi 7 décembre, nous avons accueilli dans notre classe le père Hervé-Marie Cotten. Depuis septembre, il est curé de la paroisse de Noyen-sur-Sarthe. 

     

    Le père Cotten a commencé par nous partager l’Évangile du jour : 

    Texte de l'Évangile (Mt 18,12-14): « Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu ». 

     

    Ensuite, nous avions préparé des questions. Nous avons pu échanger avec le père Cotten autour de son parcours pour devenir prêtre ou encore la symbolique du temps de l’Avent pour les Chrétiens. 


    votre commentaire
  • Comme chaque année, deux enfants, chaque jour d'école, vont ouvrir une case du calendrier de l'avent. Ils y découvriront sur un petit papier des actions à réaliser qui les amèneront à se préparer à Noël : joie d'offrir, de partager, pardonner,  réfléchir à ce qu'on peut améliorer en nous.

    Ils auront aussi la possibilité, s'ils le souhaitent, d'amener un petit cadeau qui sera offert pour Noël aux enfants du restau du coeur ou au secours catholique.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique