• Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée.

    Expression écrite :    Ecrire un texte au passé. 

    • Invente une histoire dans laquelle tu utiliseras les mots proposés dans l'ordre que tu veux. Sur une feuille de brouillon.

    tomber - cave - descendre - nez à nez - Julia - ressortir - un monstre

    1. Tu utiliseras forcément  l'imparfait pour décrire le lieu, la situation, pour des actions qui durent dans le temps ou habituelles, le passé simple  si tu veux utiliser un langage recherché ou le passé composé  pour des actions subites, cela donnera du suspens à ton texte.
    2. Recopie ton texte sur ton cahier d'expression écrite. Tu utilises cette grille pour relire ton travail.
    3.  Pour ceux qui viennent à l'école, je récupèrerai vos cahiers vendredi. Je laisserai passer un peu de temps entre le moment où vous me les donnerez et le moment où je vous rendrai votre travail , le temps que les virus meurent...

              Pour ceux qui ne viennent pas à l'école, vous les tapez sur un traitement de texte et vous me l'envoyez sur              mon adresse mail. Je les corrigerai.

    Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : addition de nombres décimaux

    Pose et  calcule :  3,007 + 157.3 + 3024.34 =

    ( C'est une addition normale,

    • il suffit de bien mettre les unités sous les unités les dixièmes sous les dixièmes la virgule sous la virgule....
    • de placer la virgule à la fin. Tu peux construire le tableau de numération pour les premières fois
    • d'ajouter les 0  pour tout convertir dans l'unité la plus petite. )

     

    Numération : Placer, intercaler, encadrer les nombres décimaux.

    p. 40 n° 1 - 2 - 3 - 4 - 5 

     Pour les n° 2 et 3, il faut savoir que toutes les mesures sont des fractions décimales : 1 dl est 1/10 de litre - 1 cl est 1 /100 de l et 1 ml est 1/1000 de l.    1 hg = 1/10 de kg - 1 dag est 1/100 de kg et 1g=1/1000  de kg

    Lecture :

    Pas de lecture aujourd'hui, je préfère  que vous recopiiez (pour Léna, c'est du subjonctif, un temps que tu apprendras l'an prochain)  avec soin votre expression écrite en soulignant sujet - verbe -  entourez les mots cherchés dans le dictionnaire. Ceux qui sont à la maison, vous le tapez et vous me l'envoyez sur mon adresse mail.

     

     Calcul mental : faire une page de votre choix.

      Correction des exercices de maths  :

    vendredi 5 juin vendredi 5 juin vendredi 5 juin vendredi 5 juin

     

     

     

     

     

    vendredi 5 juin vendredi 5 juin

     


    votre commentaire
  • Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée.

    Conjugaison : le passé simple  (dernière séance) :

    •  Chantez la chanson  (chant et paroles ci -après)

     Chanson du passé simple

       si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson du passé simple. 

    Voici les paroles :paroles passé simple 

    • Relisez    c7.1, la règle,  la liste de verbes c7.2  à c7.dans votre classeur (vous l'avez imprimée ou copiée les semaines passées)
    • Prenez le temps d'apprendre ces verbes par coeur avant de commencer le travail. J'ai vu mardi dernier avec vos camarades en classe que vous aviez perdu l'habitude d'apprendre vos verbes par coeur. Or, c'est indispensable.  Lisez vos verbes - récitez-les dans votre tête, écrivez-les sur un bout de papier.... bref, sachez-les, que diable !!!!. Après, vous pourrez commencer le travail...  

     

    • Prenez votre cahier de conjugaison : écrivez la date.
    • Vous savez maintenant  par coeur les verbes de C7. 1 à c7.4. Sans regarder le modèle vous pouvez maintenant conjuguer les verbes devoir,  lire , venir, tenir   sur votre cahier. 

     

    • "outils pour le français",  p. 84 n°2 :   Relevez, cela veut dire recopier les verbes au passé simple. Mais on va aller plus loin : vous allez aussi chercher le sujet, le remplacer par le pronom  personnel et puis noter le verbe à l'infinitif et son groupe.
    • P. 85 n°5 (Vous conjuguez un verbe de votre choix ; dans la correction, je vous propose un verbe du 1er et 2ème groupe. Si vous n'avez pas le même verbe ce n'est pas grave, par contre vous devrez avoir la même terminaison puisque le sujet vous est imposé.)
    • 7 (Attention aux cédilles - Cherchez bien le sujet pour trouver la bonne terminaison : ce ne sont que des verbes du 1er groupe : ai as a âmes âtes èrent   et du 2ème groupe  : is is it  îmes îtes irent) 

     

    • Leçons pour la semaine prochaine : Dans le classeur, continuer à apprendre  C7 à C7.4

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Calcul mental   : Je n'oublie pas le calcul en ligne  !

    504 x 4 =                              271 x 9=

    824 x 3 =                               481x6 =

    Numération : les fractions décimales  vers les nombres décimaux.

    Pour chaque exercice, tracez bien le tableau de numération.

    p. 39 n°9

    Cherchons p. 40 à l'oral : vous devez utiliser votre tableau de numération véléda : les unités sont le mètre, les 1/10 le dm(puisqu'il faut 10 dm pour faire un mètre) , les 1/100 le centimètre (puisqu'il faut 100 cm pour faire 1 mètre , les 1/1000 le mm (puisqu'il faut 1000 pour faire 1 mètre).

    vendredi 5 juin : CM1 à la maison

    Lire "je retiens"  

    vidéo  des mesures de masses en nombres décimal

    p. 40 n° 1, 2 et 4

    N° 3 à l'oral, cela veut dire que vous n'écrivez rien. vendredi 5 juin : CM1 à la maison

     

     

     

     


     

    Lecture :

    • fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

    Calcul mental :  1 page de votre choix.

     

     

     

    Correction des exercices de conjugaison :

     vendredi 5 juin : CM1 à la maison vendredi 5 juin : CM1 à la maison vendredi 5 juin : CM1 à la maison vendredi 5 juin : CM1 à la maison

     

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

    vendredi 5 juin : CM1 à la maison

     

     

     

     

     vendredi 5 juin : CM1 à la maison vendredi 5 juin : CM1 à la maison vendredi 5 juin : CM1 à la maison vendredi 5 juin : CM1 à la maison

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Bonjour à tous, 

    J'espère que vous avez passé un bon début de semaine.

     

    • Voici le programme de ce jeudi:

    CM1: Clique sur le lien (uniquement pour ceux qui continuent l'école à la maison)

    Télécharger « CM1_planning de travail du 4 juin.pdf »

     

    CM2: Clique sur le lien 

    Télécharger « CM2_Planning de travail du 4 juin.pdf »

     

    • Et voici les corrigés

    CM1: clique sur le lien

    Télécharger « CM1_ corrigé des exercices du 4 juin.pdf »

     

    CM2: clique sur le lien

    Télécharger « CM2_Corrigé des exercices du 4 juin.pdf »

     

    RAPPEL: Merci de rapporter votre livre de médiathèque. Vous pouvez le déposer dans la boite aux lettres de l'école. MERCI.

    Bon courage et belle journée,

    Charlène

     


    2 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Voici le programme de la journée.

    Expression écrite :    Ecrire un texte au passé. 

    • Invente une histoire dans laquelle tu utiliseras les mots proposés dans l'ordre que tu veux. Sur une feuille de brouillon.

    tomber - cave - descendre - nez à nez - Julia - ressortir - un monstre

    1. Tu utiliseras forcément  l'imparfait pour décrire le lieu, la situation, pour des actions qui durent dans le temps ou habituelles, le passé simple  si tu veux utiliser un langage recherché ou le passé composé  pour des actions subites, cela donnera du suspens à ton texte.
    2. Recopie ton texte sur ton cahier d'expression écrite. Tu utilises cette grille pour relire ton travail.
    3.  Pour ceux qui viennent à l'école, je récupèrerai vos cahiers vendredi. je laisserai passer un peu de temps entre le moment où vous me les donnerez et le moment où je vous rendrai votre travail , le temps que les virus meurent...

              Pour ceux qui ne viennent pas à l'école, vous les tapez sur un traitement de texte et vous me l'envoyez sur              mon adresse mail. Je les corrigerai.

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : Je n'oublie pas  : le calcul en ligne (ne pose pas les multiplications)

    83x8 =    54x3=        183x3 =

    24x6=     73x6 =       624x5 =

     

    Numération : les fractions décimales  :

    p. 39 n°  5 - 6 7  et 8  (Utilise ton tableau de numération pour convertir les dixièmes en centièmes, il suffit de rajouter un 0) comme je te l'explique dans la vidéo  de la semaine passée.  vidéo fractions décimales cm1 

     

    Lecture :

    • Pas de lecture aujourd'hui, je préfère que vous travailliez bien votre expression écrite.

    Calcul mentaljeu : les tables de divisions (c'est l'inverse des tables de multiplication) mais tu peux aussi choisir tables de multiplication si tu n'es pas encore très à l'aise avec les tables.

     

     

    Correction des exercices de maths :

     mardi 2 juin : CM1mardi 2 juin : CM1mardi 2 juin : CM1

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Bonjour Sacha et Hanaë, 

    Voici le programme de votre journée :

     

     Conjugaison :    mode impératif  ou mode infinitif ? :   Pour donner des consignes, des ordres, on utilise ou l'impératif ou l'infinitif.

    • Chantez la chanson. 


       Si vous ne voyez pas la barre-son, vous pouvez cliquer sur ce lien : chanson de l'impératif  

     

    • Avant de travailler, apprends tes verbes par coeur. Je me suis rendue compte avec les enfants qui viennent en classe que vous aviez perdu l'habitude d'apprendre vos verbes par coeur. Or, c'est essentiel en conjugaison.  
    • Prends ton cahier de conjugaison, écris la date.
    • Maintenant que tu sais tes verbes par coeur, conjugue les verbes suivants  à l'impératif présent :manger - avoir - fermer - courir - s'habiller - être - lancer - attendre

    • Copier la règle c8.3 et c8.4 sur ton classeur. (Elles sont juste en dessous.)
    • mardi 2 juin : Cm2 à la maison mardi 2 juin : Cm2 à la maison

    • p. 231 (à livre ouvert) 1  et 2

     

    • leçons pour la semaine prochaine : revoir  les verbes à l'impératif par coeur. C8 à c8.4

     

     

     Prenez votre cahier de maths, écrivez la date.

     Opération  : addition de nombres décimaux

    Pose et  calcule :  39 + 47.07 + 341.1 =

    ( C'est une addition normale,

    • il suffit de bien mettre les unités sous les unités les dixièmes sous les dixièmes....
    • de placer la virgule à la fin. Tu peux construire le tableau de numération pour les premières fois
    • d'ajouter les 0  pour tout convertir dans l'unité la plus petite. )

     

    Numération : Placer, intercaler, encadrer les nombres décimaux.

    p. 39 n° 7 - 8 - 10 a) b)    et c) si vous avez envie  

     

    Lecture :

    fichier compréhension : une page de votre choix. Si vous avez fini le fichier, envoyez-moi un message sur mon adresse internet et nous conviendrons d'un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer un fichier vierge.

     

     Calcul mentaljeu : les tables de divisions (c'est l'inverse des tables de multiplication) mais tu peux aussi choisir tables de multiplication si tu n'es pas encore très à l'aise avec les tables.

      Correction des exercices de conjugaison  :

     mardi 2 juin : Cm2 à la maison mardi 2 juin : Cm2 à la maison mardi 2 juin : Cm2 à la maison

     

     

     

     

    Correction des exercices de maths :

    mardi 2 juin : Cm2 à la maison mardi 2 juin : Cm2 à la maison mardi 2 juin : Cm2 à la maison mardi 2 juin : Cm2 à la maison

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique